Lorsque l'on souhaite assembler une canne, il faut d'abord définir son cahier des charges en fonction des pêches que l'on pratique. Ainsi cela permet de déterminer quels sont nos besoins en termes de longueur, de puissance et d'action. Cependant les hésitations sont parfois nombreuses entre plusieurs références.
Le recours aux conseils des différents utilisateurs sur le forum Rodhouse ou sur la Fanzone de Facebook permet de répondre à nombre de questions. Mais il existe aussi le comparateur de blanks.
Des photos et non des extrapolations
Le comparateur a pour vocation de déterminer la puissance et l'action d'un blank. Chaque blank est mis en pression avec 4 charges différentes (exprimées en gramme) et est pris en photo. Il ne s'agit pas là d'extrapolations, mais bien de photos de la courbe réelle du blank.
L'objectif est alors de superposer les courbes de différents blanks, jusqu'à 4 en même temps, pour pouvoir les comparer.
L'action statique
L'action d'une canne est définie par 2 composantes principales, son action statique qui est soit de pointe, semi-parabolique ou parabolique, et son action dynamique qui est sa réactivité, c'est-à-dire la vitesse à laquelle le scion revient à sa position initiale après avoir été mis en pression.
Le comparateur, comme il s'agit de photos permet donc d'évaluer que l'action statique du blank donc sa courbe.
L'objectif en alors d'identifier quelle partie du blank travaille pour déterminer son action statique. Si il travaille sur le premier tiers, il s'agit d'une action de pointe, sur la moitié elle est alors semi-parabolique et sur 2 tiers on dit qu'elle est parabolique.
Le fait de mettre en « concurrence » plusieurs blanks permet alors de voir si il y en a un qui a une action plus marquée que les autres. La condition étant de choisir des blanks de même puissance !
La puissance
L'autre indication lisible sur le comparateur est la puissance du blank en comparaison à un autre. Ainsi en choisissant des charges identiques pour 2, 3 ou 4 blanks vous pouvez observer la déflexion de la pointe et donc déterminer lequel est le plus puissant et peut ainsi correspondre à votre cahier des charges.
Un point de comparaison
Il est important de comprendre que le comparateur de blank n'est pas un logiciel d'analyse. Ainsi vous ne pouvez l'exploiter qu'en comparant un blank à un autre et pour que votre analyse soit la plus efficace possible il est nécessaire que vous ou ceux qui vous conseillent, aient eu entre les mains l'un des sujets de comparaison. Sans point de référence, une analyse des courbes devient bien plus hasardeuse.
La progressivité
Si ce n'est pas sa vocation première, le comparateur permet, en toute relativité, d'observer la progressivité d'un blank par rapport à un autre. En effet, pour deux blanks d'action et de puissance identiques, si la courbe est la même pour la charge la plus forte, il est possible qu'elle soit différente pour celles qui sont inférieures. Ainsi, celui qui défléchit le plus vite possède vraisemblablement une pointe plus douce.