Via sa sonde, un sondeur envoie un écho vers le fond et attend le retour pour estimer le fond. En fonction de la vitesse de propagation du son sous l'eau, il définit la profondeur. Aujourd'hui plus sophistiqués, les sondeurs ont augmenté leurs performances en pouvant analyser la qualité de l'écho retour et mieux définir ainsi la nature du fond. Ainsi si un poisson passe dans le cône de la sonde, celui-ci apparait aussi. Généralement, c'est la vessie natatoire (une poche d'air) qui renvoie l'écho.
Pourquoi une forme d'arc quand le poisson passe ?
Quand le poisson entre dans le cône, la distance D est mesurée en bord de cône. Elle est plus longue que quand le poisson est au centre du cône. Et elle augmente à nouveau quand il sort du cône. Voilà pourquoi son dessin sur l'écran du sondeur prend la forme d'un arc de cercle.
Difficulté d'appréhender le défilement
Imaginons un bateau qui se trouve à l'arrêt, il ne bouge pas par rapport au fond. Malgré cela, l'image qui est dessinée sur le sondeur continue d'évoluer (elle défile de droite à gauche). Ce mouvement latéral peut déconcerter les primopratiquants. Le défilement du sondeur n'est jamais en rapport avec la vitesse du bateau.
Comment définir la taille du poisson ?
La taille de l'arc de cercle n'est pas en rapport avec la taille du poisson. Ce n'est pas sa longueur qui compte, mais son épaisseur. Un petit poisson qui va traverser lentement le cône de détection du sondeur aura un arc de cercle assez long (image 1), mais il sera peu épais. À l'inverse un gros poisson qui traverse rapidement le cône aura un arc de cercle très court, mais très épais (image 2).