Accorder la taille et la forme de son hameçon à son leurre n'est pas toujours évident lorsque l'on débute ; Cette difficulté est encore plus importante lorsque l'on utilise un montage texan, car l'hameçon est alors caché dans le leurre et il est impératif qu'il s'en dégage lors du ferrage pour pouvoir concrétiser les touches tant attendues.
Ainsi, le bon hameçon texan doit répondre à deux critères :
- Mesurer au maximum la moitié de votre leurre pour les shads et 1/3 pour les leurres filiformes comme les worms et les finesses.
- Avoir une forme qui permette un dégagement complet de la pointe de l'hameçon lors du ferrage.
Il existe différentes formes d'hameçons texans mais les deux extrêmes sont :
- Le offset
- Le wide gap
L'hameçon offset
L'hameçon texan offset est utilisé pour les leurres fins comme les worms ou les les leurres finesses. Sa forme et un montage adéquat permettent d'avoir la pointe de l'hameçon caché à 45° par rapport à l'axe de son leurre, ce qui permet alors des ferrages efficaces.
Les hameçons texans offset sont caractérisés par :
- Une hampe droite.
- Une faible ouverture.
- Une pointe d'hameçon décalé par rapport à l'axe de l'œillet.
L'hameçon wide gap
À l'autre extrême, l'hameçon texan wide gap est réservé aux leurres possédant un corps épais et haut, donc principalement des shads. La pointe de l'hameçon est parallèle à l'axe du leurre et nécessite des ferrages appuyés pour bien piquer le poisson.
Les hameçons texans wide gap sont caractérisés par :
- Une hampe arrondie.
- Une très grande ouverture.
- Une pointe d'hameçon dans le même axe (ou presque) que l'œillet.
Quelle taille choisir ?
Les recommandations que je vous fais ici sont des valeurs générales, mais en fonction de la morphologie de votre leurre et de la marque d'hameçon utilisé il est parfois nécessaire de monter ou de descendre d'une taille.