La pêche en linéaire, si elle comporte quelques subtilités, consiste à lancer et ramener son leurre souple de manière continue au moulinet. Il s'agit d'une approche très efficace et très simple à mettre en œuvre. Ainsi elle s'avère accessible à tous.
Une approche naturelle
Si nous utilisons bien souvent la pêche en traction ou à la volée pour pêcher le bar avec des leurres souples, un poisson qui se déplace de droite à gauche ou de haut en bas dans la couche d'eau n'est sans doute pas ce qu'il y a de plus naturel aux yeux des prédateurs. En effet, bien souvent, soit le poisson-fourrage, picore sur le fond, ou il nage à une hauteur d'eau constante et une vitesse stable. Ainsi ramener son leurre de façon linéaire semble être la présentation la plus mimétique qui existe.
Une évidence pas toujours identifiée
Ce constat établi et accepté, la pêche en linéaire paraît une évidence. Et pourtant la réponse était devant nous depuis bien longtemps sans qu'on l'identifie pour autant… Combien sommes-nous à avoir pris des bars sur les derniers mètres de récupération, après avoir animé notre leurre longuement et vainement, en le ramenant rapidement pour relancer ? S'agit-il d'un hasard ? D'un coup de chance ? Je ne pense pas. Il s'agit simplement d'un pattern simple que l'on n'a pas su ou voulu voir.
Particulièrement efficace sur les bars actifs
Lorsque les bars sont en pleine activité alimentaire, cette présentation est particulièrement efficace notamment entre deux eaux. En effet, ils vont facilement monter dans la couche d'eau ou en surface pour poursuivre un leurre qui se déplace à vive allure. Ainsi, si les touches interviennent bien souvent sur les phases de pause lors des pêches en traction ou à la volée, celles-ci ne sont pas nécessaires lorsqu'ils sont en chasse et une récupération continue s'avère bien suffisante.
Toutefois, s'ils sont moins actifs, en restant proche du fond, elle s'avère toute aussi productive.
Idéale pour les débutants
Parce que la pêche en linéaire ne demande aucun bagage technique particulier et qu'elle ne nécessite pas une maîtrise de la tension de sa bannière et de ressentir les contacts de son leurre avec le fond, elle constitue une approche idéale pour débuter dans la pêche du bar aux leurres.
Cependant, elle n'est pas réservée aux néophytes et nombreux sont les pêcheurs expérimentés qui l'emploient souvent et savent en exploiter toute ses subtilités.
Une forte pression de pêche
Certains jours, la pêche en linéaire est bien plus efficace que les autres techniques, voire la seule qui fonctionne. S'il est difficile de prendre en compte tous les paramètres, j'ai cependant tendance à penser que lorsque la pression de pêche est importante et qu'elle rend les bars particulièrement méfiants, cette approche douce et naturelle permet de les tromper plus facilement.
Du bar, mais pas que…
La pêche en linéaire est donc particulièrement efficace pour la pêche du bar, mais les surprises seront nombreuses et elle est capable de faire réagir toutes les espèces de prédateurs pélagiques, donc ceux qui évoluent en pleine eau. Pour les espèces benthiques, inféodées au substrat, d'autres approches seront bien plus appropriées et efficaces.