Choisir de pêcher en linéaire n'est qu'une partie de la stratégie lors de votre sortie. Le lieu et le moment en sont une autre et enfin le leurre utilisé complète l'ensemble.
Ainsi, si la pêche en linéaire est bien souvent associé à l'utilisation de shads notamment par le fait qu'ils permettent de prospecter toutes les profondeurs, bien d'autres leurres peuvent être utilisés de la même manière, notamment dans des zones comprises entre 0 et 8m.
Les pêcheurs en eau douce nomme cela la pêche en crancking.
Des minnows et longbill minnows
Les minnows et les longbill sont des poissons nageurs effilés avec une bavette. S'ils peuvent être twitcher ou jerker, ils se montrent aussi particulièrement efficace en linéaire. Le grand intérêt, mais aussi la limite de ses leurres est qu'ils nagent à une profondeur constante comprise entre 50cm et 3m en fonction des modèles.
Il existe notamment des modèles suspending qui ont une flottabilité neutre et qui restent immobiles à la profondeur de nage lors des pauses.
Nombreux sont ceux munis de billes, ce qui a pour effet d'être bien plus audibles et provocateurs pour les prédateurs.
Les cranckaits
Les cranckbaits sont eux aussi des poissons nageurs, mais qui ont une forme bien plus ventrues que les précédents et qui ont pour vocation de déplacer un volume d'eau très important et ainsi d'appeler les bars de loin. Il existe des modèles shallow, médium runner ou deepdiver, qui nage à des profondeurs différentes en fonction de la taille et de l'inclinaison de leur bavette.
Les spinnerbaits
Les spinnerbaits sont des leurres typiquement d'eau douce mais qui fonctionnent aussi sur le bar. Il s'agit d'un leurre en forme de V avec d'un côté une tête plombée munie d'une jupe de filaments en silicone et de l'autre côté d'une ou deux palettes qui tournent lors de la récupération. Si on peut les animer de plusieurs façons, ils sont particulièrement efficaces en linéaire et ont l'avantage de passer très facilement dans les obstacles sans s'accrocher. Le gros inconvénient des spinnerbaits est qu'ils se lancent très mal.
Les cuillères tournantes qui reposent sur le même principe sont aussi très efficaces sur le bar.
Les chatterbaits
Les chatterbaits sont eux aussi une tête plombée munie d'une palette, mais qui est fixée à l'œillet de cette dernière et qui oscille de droite à gauche lors de la récupération. Ce type de leurres produit des vibrations très fortes et peuvent faire réagir des bars apathiques. Cependant ils coulent très lentement et sont à réserver à des profondeurs inférieures à 5 mètres.
Les lames vibrantes
S'il y a bien un leurre qui permet de rivaliser avec les leurres souples en terme de profondeur de nage, ceux sont bien les lames vibrantes. Il s'agit d'un leurre métallique dont l'attache est positionnée sur le dos et, comme son nom l'indique, vibre à la récupération. Dense et aérodynamique, les lames se lancent loin, coulent vite et émettent des signaux très importants. Il s'agit là d'un excellent leurre lorsque les bars sont actifs.