Que l'on débute ou non, il est toujours rassurant d'employer des leurres dont la réputation n'est plus à faire. Si un leurre est si populaire, c'est indéniablement qu'il doit prendre du poisson, mais encore faut-il bien l'utiliser et exploiter ses particularités qui le différencient des autres… Sinon pourquoi ne pas justement lancer un autre modèle à l'eau ?
Le One Up ne se démarque pas des autres shads par une caractéristique particulière, car il en a certaines en commun avec d'autres références, mais par un ensemble d'attributs qui le destine, pour moi, à des utilisations bien spécifiques.
Très souple
La première fois que l'on prend en main un One up, on remarque aussitôt sa souplesse et son plastique très tendre.
Cette souplesse associée à une queue fine et un paddle léger permet au One Up de produire des vibrations discrètes et surtout de nager à très faible vitesse. Ainsi je réserve son utilisation aux conditions nécessitant une pêche très lente, notamment la nuit ou lorsque les poissons sont apathiques.
Très dense
Le second élément remarquable lors de la découverte de ce leurre souple est sa densité. En effet, il doit s'agir à taille (et volume) égale d'un des shads les plus lourds. Alors j'apprécie particulièrement l'utiliser lors que je veux pêcher avec une tête plombée très légère (voire sans tête plombée) et pouvoir lancer loin. Sa densité suffit à charger son blank et atteindre des distances très respectables et, faiblement lesté, mon leurre souple descend lentement et naturellement dans la couche d'eau.
Très fragile
Si la composition de son plastique fait toute la singularité du One Up, le revers de la médaille est qu'il est de ce fait très fragile. Il arrive malheureusement qu'un leurre ne prenne qu'un seul poisson et devienne inutilisable. Dès lors, et parce que ce leurre souple demeure cher (environ 16 € la pochette), je ne l'utilise pas lorsque les poissons sont très actifs et que les touches s'enchaînent. Un autre modèle plus résistant est alors tout aussi efficace avec une durée de vie supérieure.
Imprégné d'attractant au coeur de la masse
Non seulement très tendre et souple, le matériau utilisé pour la fabrication du One Up est chargé d'un attractant (le Trump) qui favorise la prise en bouche du leurre par les prédateurs lors de l'attaque.
Un attractant vous fera rarement avoir plus de touches, en revanche celles-ci seront de meilleures qualités et les poissons conserveront le leurre plus longtemps en bouche, vous laissant ainsi de meilleures opportunités de ferrage.
Cette particularité est très intéressante une nouvelle fois pour les pêches lentes, notamment à gratter, où le poisson prend parfois votre leurre souple plus discrètement.
À gratter, en linéaire ou à la volée
Ainsi vous l'aurez compris, je réserve l'utilisation du One Up Shad en réponse à des besoins particuliers :
- Lancer loin un leurre faiblement plombé.
- Pêcher très lentement que ce soit à gratter, en linéaire ou à la volée.
- Avoir un leurre qui descend lentement dans la couche d'eau.
Un vaste choix
Le One Up Shad, que ce soit en eau douce ou en mer intéresse tous les poissons carnassiers que ce soit de la truite au silure, ou du chinchard au maigre. En effet, il existe du 2 pouces (5 cm) au 10 pouces (25 cm) et sans doute en 80 coloris différents, ce qui permet de s'adapter à l'espèce ciblée et au milieu pêché.
Points forts :
- Sa densité
- Sa souplesse
Points faibles :
- Sa fragilité
- Son prix
Caractéristiques :
- Type : leurre souple shad
- Taille : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 10 pouces
- Poids : 1.5g à 94g
- Action : pêche en linéaire ou à gratter
- Matériau : plastique souple
- Coloris : 80
- Prix de vente constaté : à partir de 14 euros
- Marque : Sawamura
- Distributeur : Ultimate Fishing