Le noeud Davy, très rapide et facile pour nouer sa mouche

Gagner du temps en confectionnant ses noeuds, c'est l'assurance d'avoir son leurre ou sa mouche le plus longtemps possible dans l'eau et ainsi la possibilité de prendre plus de poissons. C'est dans ce contexte que le noeud Davy a été créé. Rapide, simple et solide... Un noeud à connaître !

Davy Wotton, en 1950, lorsqu'il faisait partie de l'équipe galloise de pêche à la mouche, avait pour objectif d'inventer un nœud qui lui permettait de relier ses mouches le plus vite possible (en toute confiance et solidité évidemment) afin de passer plus de temps en action de pêche. Si dans notre quotidien de notre pêcheur de loisir ce n'est pas une priorité, on peut comprendre qu'en compétition ce paramètre ne soit pas négligeable.

Au-delà de l'aspect temporel, si Davy Wotton a créé et utilisé ce nœud lors des championnats c'est qu'il répond à 3 critères qui nous intéressent tous:

  • Vitesse
  • Solidité
  • Facilité

Voici donc comment le réaliser:

Étape 1

Passez votre nylon dans l'oeillet de votre hameçon de l'avant vers l'arrière.

Étape 2

Passez le brin par-dessus le brin principal, de sorte à créer une boucle.

Étape 3

Repassez le brin libre dans la boucle ainsi créée (autour du côté amont de la boucle). Une seconde boucle se forme alors.

Étape 4

En tournant autour de votre fil, passez à nouveau le brin libre dans la boucle (autour du côté aval de la boucle).

Étape 5

Enfin, faire repasser une dernière fois le brin libre dans la boucle principale en veillant à tourner autour du côté amont de la boucle.

Étape 6

Humidifiez alors le noeud avec votre salive et serrez-le de façon progressive.

Avantages :

  • Très rapide à exécuter.
  • Solide.
  • Économique en fil.

Inconvénients :

  • Déconseillé avec de la tresse.
Plus d'articles sur le thème