L'arénicole appelée bien souvent « vers de vase » ou « vers noir » est un gros ver marin qui mesure entre 10 et 30 cm. S'ils intéressent les médecins pour le pouvoir oxygénant de son hémoglobine, ils sont aussi très appréciés des pêcheurs, car ils constituent un excellent appât, notamment pour les dorades royales.
L'estran et les vasières
Pour les ramasser, il suffit de se rendre à partir de la seconde moitié du baissant sur les estrans constitués de vase.
Vous n'aurez aucun doute sur sa présence lorsque vous découvrirez des centaines de tortillons recouvrant le sol. Indice de la présence immédiate d'un ver à la verticale de chacun d'entre eux.
Les ramasser et les conserver
Récolter les arénicoles rapidement et en quantité n'est alors pas bien compliqué lorsque vous avez trouvé le bon coin.
Muni d'une fourche solide, creusez à au moins 30 cm de profondeur sous chaque tortillon et ramasser le vers découvert. Il faut cependant être rapide, car l'arénicole est capable de s'enfoncer très rapidement dans la vase et sera alors hors de portée.
Afin de ne pas casser le vers, planter votre fourche à 15-20 cm du tortillon et creuser en une seule fois le plus profondément possible.
Rincez-les à l'eau de mer et placez-les dans un seau que vous garnirez de goémons. Au frigo, sans eau au fond de votre seau, vous pourrez les conserver plusieurs jours.
Escher une arénicole
Pour escher correctement une arénicole ou tout autre ver sur un hameçon, vous devez vous munir d'une aiguille à ver. Celle-ci possède un côté pointu et un trou de l'autre côté où vous pourrez y placer la pointe de votre hameçon.
Étape 1 :
Enfilez le vers sur l'aiguille en commençant par la tête (côté le plus large)
Étape 2 :
Placez la pointe de votre hameçon dans le trou de l'aiguille et maintenez le fil en tension.
Étape 3 :
Faites glisser le vers de l'aiguille vers votre hameçon et faites-le remonter sur le fil.
Votre arénicole est ainsi correctement eschée et résistera davantage aux lancers et aux attaques des petits poissons et des crabes.