Les lipless sont des leurres que l'on voit assez rarement au bout de la ligne des pêcheurs de carnassiers. A tort, car il s'agit là d'un leurre excellent lorsqu'il s'agit de pêcher des poissons actifs où lorsqu'il convient de les agresser et les réveiller. Si vous aimez pêcher le brochet, votre boîte doit en contenir au moins un modèle !
Qu'est ce qu'un lipless ?
Le lipless crankbait est un poisson nageur de petite taille, plutôt compact et qui est démuni de bavette. Son attache se situe alors sur le dos et lors de la récupération l'eau vient s'appuyer sur celui-ci et sur ses flancs un peu renflés, ce qui a pour effet de le faire vibrer de droite à gauche de manière très serrée, d'où son nom de vibration dans l'hexagone.
En général, ces leurres sont pourvus de billes de différentes sonorités qui provoquent un vacarme inégalé dans l'eau. Vous entendrez bien souvent des pêcheurs surnommer ces leurres de maracas !
Une saison privilégiée, le printemps
S'il y a bien une saison reine pour la pêche au lipless, c'est bien le printemps. Les brochets sont en pleine activité sur des zones peu profondes autour des tâches d'herbiers qui commencent à pousser.
Dans ces conditions, les leurres de réaction comme les lipless ont vite fait d'alerter et de provoquer l'attaque des prédateurs en embuscade sous les paquets d'herbes naissantes. Essayer alors de passer au ras et même à l'intérieur de ce cover. En réalisant des ferrages très secs vous l'arracherez des herbiers et vous serrez rapidement surpris de vous faire arrêter net à la suite de cette manœuvre.
Deux contextes d'utilisation
J'utilise les lipless dans deux contextes totalement opposés :
- Le premier correspond aux périodes d'euphorie ou de forte activité. Plus simplement, lorsque les brochets sont particulièrement actifs et en chasse, les lipless permettent de pêcher vite, ratissent large et provoquent des attaques franches.
- Le second contexte est diamétralement opposé et correspond aux périodes de léthargie totale où il est impossible de déclencher une touche malgré tous les leurres et animations testés. Dans ce cas, je fais appel à un lipless pour saturer la zone en vibrations et énerver les brochets présents jusqu'à déclencher une attaque rageuse.
Trois animations
Les lipless peuvent être utilisés de 3 manières différentes :
La première possibilité et la plus simple est une récupération linéaire rapide au moulinet.
La seconde consiste en des petites tirées désordonnées de droite à gauche à une vitesse assez élevée et une amplitude faible. Cette animation, comme la précédente, fonctionne parfaitement lorsque les brochets sont en pleine activité.
Enfin, lorsque les poissons sont peu actifs et que je veux pêcher plus lentement ou lorsque je pêche des zones plus profondes et notamment des tombants, je réalise des grandes tractions en faisant partir ma canne à 30° pour terminer quasiment à la verticale. Lors de la descente, bannière semi-tendue, soyez vigilant car les touches interviennent principalement dans cette phase.