Le X Layer est un leurre souple qui fait parti de la famille des slugs, c'est à dire qu'il est en forme de bâtonnet et démuni de caudale. Ainsi, il convient de l'animer pour exploiter tout son potentiel.
Si j'utilise beaucoup son concurrent tout aussi âgé, le Slug go de Lunker City, ce qui différencie le X Layer et fait parfois la différence, c'est la présence d'un rattle en queue qui émet un cliquetis au combien provocateur pour les bars. Le gros inconvénient est que ce rattle est particulièrement fragile et les vieilles, qui adorent ce leurre, ont vite fait de le briser…
A la volée évidemment
L'utilisation la plus courante des slugs est évidemment la pêche entre deux eaux à la volée. Sans revenir sur les différentes animations existantes, j'aime particulièrement utiliser le X Layer avec une animation très saccadée et en « ascenseur » ; C'est à dire qu'une fois que mon leurre a atteint la profondeur voulue, je lui imprime une série de coups de scion courts et secs tout en remontant ma canne de 10-20° vers 80-90°, puis je le laisse redescendre. Cette animation très franche permet de faire claquer le rattle vivement. Attention à la descente du leurre, car c'est lors de cette phase qu'interviennent la majorité des touches.
À gratter et à planer lentement
La seconde manière dont j'utilise le X Layer est plus proche du fond à gratter par petits bonds. Prenez alors garde aux prises de vieilles qui peuvent s'avérer très nombreuses… Si c'est le cas, je troque mon X layer contre un autre leurre, car si ce leurre souple demeure excellent il est en contrepartie très fragile et onéreux.
Lorsque les bars sont peu actifs, je pêche aussi très proche du fond, mais avec en laissant planer mon X Layer tout en douceur. Si je pratique en bateau, je le plombe au minimum et pêche alors très loin derrière l'embarcation pour que mon leurre survole le fond le plus naturellement possible. Cette animation n'a pas son pareil pour déclencher l'attaque d'un bar apathique.
En walking the dog
Une dernière façon d'utiliser le X Layer est en lui imprimant un walking the dog rapide sous la surface. J'aime particulièrement l'animer de cette manière au dessus des parcs à huîtres ou dans les zones peu profondes en bordure. Pour se faire, j'arme mon leurre d'une tête plombée texan en 3,5 à 7g et je l'anime par une série de petits coups de scion très rapprochés, canne basse, de la même manière qu'un stickbait. Lorsque les bars ne veulent pas monter en surface, cette alternative est bien souvent la bonne pour les décider.
Plusieurs tailles et coloris
Le X Layer, existe en 10,5 cm pour l'original mais aussi en 7,5 cm (le Tiny) et 15 cm (le Giant). Pour ma part je n'utilise que l'original. De la même façon, s'il existe dans une trentaine de coloris, j'utilise quasi exclusivement l'incontournable Ayu.
Caractéristiques
- Type : Slug
- Taille : 7,5, 10,5 et 15 cm
- Poids :1,5, 6 et 13,5 g
- Action : à la volée, à gratter ou en Walking The Dog
- Profondeur de nage : Principalement entre 0,50 et 15m
- Matériau : Plastique souple
- Coloris : Une trentaine
- Prix de vente constaté : A partir de 1 euros
- Marque : Megabass
- Distributeur : Ultimate Fishing