Le montage stewart réside dans le fait de monter deux hameçons (simples la plupart du temps) en ligne sur votre bas de ligne. Les nœuds utilisés sont particulièrement simples et vous permettront alors de parfaitement présenter votre appât et de l'armer stratégiquement d'un hameçon à chaque extrémité. Lorsque l'on utilise des appâts longs comme les couteaux ou certains vers cela apporte sans aucun doute un plus grand taux de réussite lors des ferrages.
Des dorades chipoteuses
Parfois les dorades prennent franchement les appâts et les touches sont particulièrement marquées. Dans ce contexte, un appât, même long, muni d'un seul hameçon est bien suffisant pour obtenir un taux de réussite important. Cependant, ce n'est pas toujours le cas et parfois les dorades chipotent et mordent timidement. Dans ce cas, le recours au montage stewart avec deux pointes d'hameçons apparentes augmentent considérablement votre ratio touches/prises.
Des spots dégagés
Deux hameçons permettent plus de prises mais représentent aussi deux fois plus de risque de s'accrocher au fond. Ainsi, le montage stewart doit être utilisé uniquement sur des spots dégagés tels que les vasières ou les plages. Sur des zones rocheuses, vous passeriez trop de temps accroché au fond et à refaire vos montages.
Le premier hameçon
Pour réaliser un montage stewart, vous pouvez utiliser des hameçons à palette ou à œillet indifféremment.
Nouer alors le premier hameçon sur votre bas de ligne en veillant à laisser une grande longueur d'excédent de fil.
S'il existe plusieurs nœuds possibles, vous pouvez utiliser le suivant (pour une meilleure visibilité, ce tutoriel est réalisé avec du nylon fluo) :
- Passez le fil dans l'œillet de l'hameçon et maintenez le le long de la hampe.
- Réalisez une boucle.
- Puis enroulez votre fil en spires jointives (10-12 tours) en remontant vers l'œillet ou la palette.
- Passez alors le fil dans la boucle.
- Humidifiez le nœud avec votre salive et serrez progressivement.
- Si votre hameçon est à palette, veillez à ce que le fil soit positionné devant elle.
Le second hameçon
À l'extrémité de votre excédent de fil renouvelez l'opération précédente avec un second hameçon à la distance souhaitée, qui correspond évidemment à la longueur de vos appâts.
Coupez alors l'excédent de fil et votre montage est prêt à être esché.
Escher un couteau
- Pour escher un couteau avec un montage stewart, il convient de l'ouvrir délicatement puis de piquer vos deux hameçons dans la chair du couteau.
- Ensuite, refermez votre couteau en veillant à laisser dépasser les pointes des hameçons.
- Enfin, ligaturez-le solidement avec du fil élastique afin qu'il ne se rouvre pas.
Vous pouvez désormais lancer et espérer capturer une belle dorade !