Écoutez cet article
Une des principales caractéristiques de cette approche est sa sobriété. Vous voyagerez léger et sans avoir besoin de prévoir une sortie sur une demi-journée ou plus.
Le choix du matériel
Comme pour la pêche au Big Bait par exemple, le matériel n'est pas dimensionné en fonction de l'espèce que l'on cible mais en fonction de la taille des leurres que l'on utilise.
La pêche du chevesne avec des imitations d'insectes nécessite donc obligatoirement l'emploi d'un matériel très spécifique, très léger mais avec une bonne réserve de puissance permettant à la fois des lancers efficaces et précis tout en assurant la maîtrise des premiers puissants rushes des chevesnes pouvant atteindre des tailles supérieures à 60 cm pour les plus gros spécimens. Le combat d'un joli chevesne sur du matériel Light vous procurera beaucoup de plaisir !
La canne
Afin de pouvoir lancer sans difficulté des leurres de moins de 5 g, l'utilisation d'un ensemble spinning est vivement conseillé.
Le choix de la canne se portera donc en priorité sur un modèle Ultra Light (UL), d'1,80 m à 2,20 m en fonction des biotopes pêchés et doté d'une réserve de puissance suffisante pour contrer les premiers rushes des gros chevesnes que vous pourrez rencontrer. Le scion plein de certains modèles permet de propulser aisément et avec précision les leurres les plus légers.
Le moulinet
Les cannes faisant plus ou moins 100 g devront être associées à des moulinets de 160 à 200 g. Un moulinet en taille 1000 pour les cannes jusqu'à 2 m et en taille 2500 pour les cannes de 2 m à 2,20 m. Par ailleurs, préférez un ratio élevé pour plus d'efficacité.
La ligne
Même si l'emploi de nylon est tout à fait envisageable, j'ai plutôt l'habitude d'utiliser de la tresse en raison de son diamètre très nettement inférieur à celui du nylon pour une résistance égale.
Aussi, il faut accorder une importance particulière aux caractéristiques de celle-ci pour être totalement efficace en action de pêche. Une tresse fine (PE 0.6 à 0.8) au profil rond très régulier limitera les frottements, cela vous permettant de gagner en précision et d'atteindre des distances de lancer plus importantes.
Le bas de ligne
La discrétion est de mise avec le chevesne ! L'emploi de fluorocarbone est très largement répandu pour la mise en œuvre de pêches fines et cela du fait de sa discrétion accrue vis-à-vis du nylon à diamètre égal.
Les touches survenant la majorité du temps, soit au moment de l'impact du leurre sur la surface ou seulement quelques instants après, l'emploi exclusif de fluorocarbone est tout à fait envisageable. Dans le cadre de lancers courts à proximité d'un poisson, veillez à garder votre canne en position haute de manière à limiter au maximum le contact du bas de ligne avec la surface.
Néanmoins, le fluorocarbone ayant une densité supérieure à celle du nylon, j'ai tendance à utiliser du nylon en bas de ligne lorsque je souhaite laisser mon leurre évoluer sur de longues dérives notamment lorsque je vais m'aider du courant pour présenter au mieux un leurre à des poissons postés sous des frondaisons par exemple. Le nylon coulera moins vite que le flurorocarbone, offrant une meilleure présentation du leurre sur la durée. Dans ce cas, un nylon transparent en 20/100 répondra à la majorité des conditions de pêche rencontrées. L'autre alternative est d'utiliser un fluorocarbone plus fin.
Pour ce qui est de la longueur du bas de ligne j'opte généralement pour une longueur de canne de fluoro ou de nylon. Concernant le raccord entre la tresse et le bas de ligne, portez votre choix sur un nœud passant facilement dans les anneaux. J'utilise la plupart du temps le nœud albright en raison de la facilité à le réaliser au bord de l'eau.
Quelques accessoires importants
Par ailleurs, cette pêche s'effectuant bien souvent à vue, une casquette associée à une bonne paire de lunettes polarisantes se montreront vite indispensables.
Concernant les lunettes, je conseille d'ailleurs des verres couleur ambre, permettant de s'adapter à la majorité des conditions de luminosité, voire des jaunes, très lumineux, pour le coup du soir.
Enfin, cela va de soi mais n'oubliez pas de prendre une épuisette ! Une bonne façon de sécuriser ses prises et de faire de jolies photos dans l'eau lors de sessions en solo !