Bonjour Nicolas, vous êtes une figure bien connue dans le paysage halieutique français mais il est de coutume de débuter chaque interview par une rapide présentation ! Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Pêche.com Magazine ?
Nicolas Cadiou – Bonjour, je m'appelle Nicolas Cadiou, j'ai 37 ans et je pêche depuis que je sais marcher ! C'est mon grand-père qui m'a initié à la pêche alors que j'avais 3 ans environ, en eau douce et en mer. J'ai été amené à travailler dans le domaine de la pêche un peu par hasard. Alors que je poursuivais des études de Géographie à la Faculté de Nantes, dans le but de me spécialiser dans la courantologie pour ensuite travailler dans des bureaux d'étude spécialisés dans l'aménagement portuaire, j'ai fait la rencontre de Thimothée Guillois qui avait monté un site qui s'appelait pecheaubar.com. Timothée cherchait un Rédacteur en Chef. Voilà comment ma vie professionnelle dans la pêche a commencé. J'ai travaillé pendant 8 ans pour ce site qui a été racheté par Mondial Pêche en cours de route. Mondial Pêche a ensuite connu de grosses difficultés financières et c'est à ce moment que l'aventure Ultimate Fishing a débuté, en tant que prestataire au départ, puis en tant que Responsable de la Communication du groupe quelques années plus tard. Cela fait maintenant 15 ans que je travaille dans le domaine de la pêche ce qui m'a permis de faire la connaissance de nombreuses personnes, de découvrir de nombreuses techniques, de m'enrichir de tout cela et d'évoluer dans ma passion.
Merci pour cette présentation. Entrons maintenant dans le vif du sujet. D'où vient ce projet de livre ?
Nicolas Cadiou – Le projet est avant tout celui d'Erwan Balança, bien connu pour ses talents de photographe animalier, moins pour sa passion pour la pêche. Erwan avait ce projet en tête depuis un moment et voulait le faire avec moi. Sur le papier cela m'a tout de suite intéressé mais la problématique qui se posait était liée au temps qui me manquait pour pouvoir m'y consacrer en dehors de mon travail. Nous avons plusieurs fois repoussé l'initiation du projet jusqu'au jour où nous sommes allés en discuter avec mon patron qui lui aussi a été séduit. Nous nous sommes donc organisés pour que la réalisation de l'ouvrage s'effectue en partie sur mon temps de travail.
Erwan Balança est un grand nom de la photographie naturaliste, comment vous êtes-vous rencontrés ?
Nicolas Cadiou – La rencontre s'est faite petit à petit. Erwan écrivait des articles sur la pêche pour Le Chasseur Français et a été amené à me contacter dans le cadre d'un sujet sur le black-bass. Quelques mois plus tard, j'ai eu l'occasion de le rencontrer sur un salon de la pêche. On s'est vite rendu compte que nous avions une vision similaire de la pêche, de la nature et de toutes les activités outdoor. Nous sommes devenus amis et avons par la suite collaboré sur un certain nombre de projets rédactionnels et photographiques. L'idée du livre « Carnassiers » est donc née de tout cela.
La pêche n'est pas envisagée sous l'angle de la technique mais plutôt de l'ambiance. Il s'agit d'une volonté, cela va de soi, mais pourquoi ?
Nicolas Cadiou – Le postulat de départ était simple et très ouvert : écrire sur la pêche en étayant le récit de belles photos. Nous avons ensuite beaucoup réfléchi à l'angle que nous voulions donner à l'ouvrage en ayant logiquement la volonté de se démarquer de ce qui avait pu être déjà fait. Nous voulions faire se rencontrer nos envies et la nouveauté, ce qui nous a amené à articuler le projet autour de la question « Pourquoi sommes-nous passionnés ? » plutôt que « Comment attraper un poisson ? ». Même si la technique n'est pas l'axe principal du livre, nous avons souhaité en mettre un peu néanmoins.
Par ailleurs, une idée qui nous plaisait beaucoup était que ce livre puisse être ouvert par n'importe qui à n'importe quelle page sans que cela n'affecte la compréhension, que la personne se retrouve rapidement immergée dans l'univers de la pêche et apprenne des choses. Pour cela, l'esthétique des photos alliée à des textes abordables ont pour objectif de rendre l'univers de la pêche séduisant et accessible au plus grand nombre tout en tentant de faire évoluer l'image du pêcheur et de la pêche.
Auriez-vous une anecdote sur la réalisation de ce livre ?
Nicolas Cadiou – Dans le but d'alimenter une banque d'images pour le livre, nous avons fait un certain nombre de sessions de pêche tous les deux avec Erwan. Ce fut l'occasion de contenter notre curiosité mutuelle sur les domaines d'expertise de chacun. Erwan était très avide d'enseignement sur les techniques de pêche en même temps que moi je l'étais sur la photographie. On peut d'ailleurs facilement se rendre compte des points communs évidents qui existent entre la photographie animalière et la pêche aux leurres, qu'il s'agisse de l'importance de l'observation, de l'approche, de l'attention accordée à la luminosité et de la nécessité de s'adapter en permanence, pour ne citer que ces exemples. On peut dire que la réalisation de ce livre fut marquée par de nombreux moments de partage.
Merci Nicolas !
Carnassiers : Regards sur l'univers des pêcheurs aux leurres - Nicolas Cadiou et Erwan Balança
- Éditions lelivredart
- 144 pages
- 35,00 €