Le poisson nageur : une option de choix pour la pêche du bar !

Si depuis quelques années, la grande majorité des pêcheurs de bars pratiquent les pêches aux leurres souples ou au stickbaits et que les poissons nageurs sont un peu délaissés, ils n'en demeurent pas moins efficaces, et même supérieurs dans nombre de situations.

Avant l'arrivée des leurres souples permettant d'aller chercher les bars de plus en plus profond, la pêche aux poissons nageurs étaient la pratique la plus courante pour ce poisson. Un peu délaissée désormais, cette pêche est pourtant très productive et n'a pas son pareil pour décider des poissons en chasse ou au contraire apathiques.

Principalement des minnows

Pour pêcher le bar aux poissons nageurs, les leurres les plus utilisés sont des minnows ou des jerkbaits, c'est à dire des leurres durs plutôt élancés et munis d'une petite bavette à l'avant qui a pour vocation de le faire évoluer à une profondeur définie et à provoquer sa nage si caractéristique.

Différents poissons nageurs pour le bar de taille et sonorité différentes.
Différents poissons nageurs pour le bar de tailles et sonorités différentes.

Entre 2 et 8 m de profondeur

S'il est sans doute tout à fait possible de pêcher sur des profondeurs plus importantes, notamment lorsque les bars sont en chasse, pour ma part, je pratique cette pêche dans des zones n'excédant pas 8 m de profondeurs. La grande majorité des minnows évoluant entre 1 m et 1,5 m, je choisis en conséquence des spots profonds d'au moins 2 mètres.

Idéal pour battre du terrain

Les poissons nageurs sont des leurres idéaux pour battre du terrain rapidement et trouver des bars actifs. Un certain nombre de modèles sont munis d'une grosse bille officiant comme transfert de masse et peuvent ainsi se lancer très loin. Ainsi sur des zones vastes, multiplier les lancers en éventail pour localiser les poissons, puis passer à un autre secteur. Lorsque je veux powerfisher, c'est-à-dire pêcher vite à la recherche de bars actifs j'utilise quasi exclusivement ce type de leurres.

Sur les chasses, les poissons nageurs sont terriblement efficaces.
Sur les chasses, les poissons nageurs sont terriblement efficaces.

Une animation simple

Il existe différents types de poissons nageurs et les plus courants sont les minnows et les jerkbait minnows. Si les seconds sont conçus pour être animés à l'aide de jerks comme leur nom l'indique, ils fonctionnent aussi parfaitement en linéaire. Ainsi dans l'optique d'une pêche rapide et de prospection, une animation simple au moulinet est bien suffisante pour déclencher les touches. En fonction de l'humeur des poissons, vous pouvez faire quelques pauses, changements de direction ou de vitesse, mais bien souvent le lancer-ramener avec une récupération continue en linéaire est bien suffisante.

N'hésitez pas à animer vos poissons nageurs à très grande vitesse pour faire réagir les bars apathiques.
N'hésitez pas à animer vos poissons nageurs à très grande vitesse pour faire réagir les bars apathiques.

Misez sur la vitesse

J'utilise les minnows pour prospecter vite à la recherche de poissons en chasse mais aussi pour décider des bars totalement récalcitrants à tout autre leurre. Ainsi, et dans ces deux cas, j'utilise une animation linéaire à très grande vitesse. Lorsque les bars sont en chasse, ils n'hésiteront pas à le poursuivre pour l'attaquer et lorsqu'ils sont apathiques, ce type d'animation n'a pas son pareil pour déclencher un réflexe d'agressivité. Essayez… Vous serez surpris et enchantés par les touches brutales que ce type d'animation provoque !

Plus d'articles sur le thème