Les différentes animations pour la pêche du bar au poisson nageur

Si les poissons nageurs peuvent être utilisés de façon linéaire au moulinet, ces leurres supportent bien d'autres types d'animation ou subtilités permettant parfois de décider les bars les plus récalcitrants.

Comme évoqué dans un sujet précédent, j'utilise principalement les minnows et jerkbaits minnows à l'aide d'une récupération linéaire au moulinet. Notamment en les ramenant à très grande vitesse pour cibler des bars actifs ou pour déclencher l'agressivité de poissons apathiques. Cependant, j'ai parfois recours à d'autres animations ou subterfuges.

Jerking et twitching

Les jerkbaits minnows peuvent être animés à l'aide du scion. En effet, vous pouvez réaliser des jerks, qui sont de grands écarts latéraux provoqués par un coup de canne ample et sec, de bas en haut ou de haut en bas, suivi d'une pause. Il faut alors laisser sa bannière légèrement détendue pour que votre poisson nageur puisse poursuivre sa course sans être bridé. Ce type d'animation est idéal pour pêcher des spots précis, tel d'une roche isolée. En réalisant des pauses longues, votre leurre restera alors longtemps sur la zone que vous souhaitez pêcher, d'autant plus que ces leurres sont souvent suspending et resteront donc immobiles à la profondeur souhaitée lors des pauses, narguant ainsi les prédateurs présents.

Les twitchs sont aux contraires de petits écarts latéraux souvent réalisés avec une allure plus soutenue et accompagnés d'une récupération de la bannière à l'aide du moulinet. Votre leurre va alors avoir une nage erratique à la manière d'un poisson blessé et fuyant devant des prédateurs. Pour les réaliser, vous devez imprimer des coups de scion secs et de faible amplitude, canne basse ou haute en fonction de la profondeur.

Les twitchs sont davantage utilisés lors des pêches rapides et de prospection et sur des poissons actifs. Un plateau de roches est alors l'endroit idéal pour pratiquer ce type d'animation.

Le rythme et l'intensité des jerks et des twitches mais aussi des pauses qui les accompagnent seront alors à adapter en fonction de l'humeur du jour des bars.

Bar pris avec un osp rudra 130sp animé en jerking
Bar pris avec un osp rudra 130sp animé en jerking.

Stop and go

Si les jerks et les twitchs nécessitent quelques bases techniques, il existe cependant d'autres subtilités que vous pouvez utiliser aisément lorsque vous pêcher au poisson nageur. Ainsi, le « stop and go », qui consiste à réaliser une récupération linéaire au moulinet suivi d'un arrêt total, est un excellent moyen de décider les bars lorsqu'ils suivent le leurre ou qu'ils ne sont pas actifs. Les pauses peuvent parfois être longues (plus de 10 secondes) et les touches interviennent principalement lors de la reprise de la récupération ou lors de la pause. Dans ce dernier cas elles sont souvent violentes. N'hésitez pas à réaliser ces arrêts soudains, suivi d'un redémarrage rapide à proximité d'une roche, d'une tâche d'algues ou de toute rupture de l'environnement qui pourrait abriter un bar à l'affût. Pour ce type d'animation, l'usage d'un leurre suspending est tout particulièrement recommandé.

Bar pris avec un flashminnow 110sp lors d'une pause
Bar pris avec un flashminnow 110sp lors d'une pause

Changez de vitesse

Lorsque vous pêchez de manière simple au poisson nageur à l'aide d'une animation linéaire au moulinet, n'hésitez pas à varier régulièrement votre vitesse de récupération. Ces changements de vitesse peuvent déclencher l'attaque d'un bar suiveur qui va soit profiter d'une fenêtre d'attaque lors d'un ralentissement du leurre ou au contraire se précipiter dessus lors d'une accélération de peur qu'il ne lui échappe .

Changement de direction

Dans le même esprit, en variant régulièrement l'orientation de votre scion, vous imprimerez à votre poisson nageur des changements de direction qui vous permettront de passer au plus près des zones prometteuses (roches, obstacles, algues, etc.) et qui lui donneront vie en rompant la monotonie de votre animation.

Les changements de direction et de vitesse permettent de varier les spectres lumineux de votre leurre.
Les changements de direction et de vitesse permettent de varier les spectres lumineux de votre leurre.

La pêche tient parfois à peu de choses, alors en l'absence de touches et surtout si vous savez du poisson présent sur la zone, n'hésitez à pas à varier vos animations et à prendre conscience de ce que vous faîtes. Vous trouverez peut être l'élément déclencheur et devrez le retenir pour pouvoir le reproduire lors des lancers suivants.

Plus d'articles sur le thème