La majorité des poissons nageurs utilisés pour la pêche du bar sont des les minnows et jerkbaits minnows qui ont une forme élancée et sont pourvus d'une petite bavette en tête. Souvent compris entre 9 et 13 cm, ils peuvent être animés en linéaire, mais aussi en jerking ou en twitching.
Existant en version flottante, coulante ou suspending, ils sont conçus pour évoluer à une profondeur comprise entre 0,80 et 1,50 m pour la plupart et couvrent ainsi la plus grande majorité des situations.
Cependant dans certaines configurations liées à la topographie du spot pêché, mais aussi en fonction de l'humeur des poissons, vous pouvez avoir recours à d'autres types de poissons nageurs issus bien souvent de la pêche en eau douce.
Les longbill minnows
Les longbill minnows sont dans la lignée des précédents mais ils sont munis d'une bavette plus longue leur permettant d'évoluer à une profondeur plus importante. Ainsi vous pourrez trouver des modèles descendant à 2,5 ou 3,5 m et que vous pourrez animer en linéaire mais aussi à l'aide de twitchs et de jerks. Ces leurres tirent peu dans la canne et sont donc agréables à utiliser et reprennent le profil général des proies courantes du bar.
Les crankbaits
Les crankbaits sont eux aussi des poissons nageurs munis d'une bavette mais qui se distinguent des minnows par leur forme bien plus trapue et par le fait d'être systématiquement flottants. Courts et ventrus, leur bavette est souvent large et son inclinaison détermine sa profondeur d'évolution.
Par ses particularités, les crankbaits envoient des signaux bien plus forts aux prédateurs.
Les crankbaits peuvent être animés de manière linéaire comme les précédents, mais le secret de leur utilisation réside dans leur grande bavette (crankbaits Deep Diver) et leur profondeur de nage. En effet, cette large bavette agit comme un déflecteur qui permet au leurre de ricocher sur les cailloux et obstacles sans s'accrocher. Ainsi il est conseillé de choisir un crankbait nageant à une profondeur supérieure à celle de votre spot. Alors lors de la récupération, vous sentirez la bavette cogner contre le substrat réveillant ainsi la curiosité des bars environnants. Si l'endroit est très encombré, faites une pause lors de ce choc et votre leurre (flottant) remontera dans la couche d'eau pour passer au dessus.
Cette large bavette a aussi la particularité de faire descendre votre leurre très rapidement à la profondeur souhaitée, ainsi en estuaire notamment, le crankbait est idéal pour pêcher des rives abruptes depuis une embarcation.
Les Wakebaits
Le wakebait reprend l'allure générale d'un crankbait mais sa bavette, plus courte et de forme carré, est positionnée à la verticale. Cette particularité lui permet d'évoluer à très faible profondeur. Ainsi en fonction de la vitesse, il nagera 20 à 30 cm sous la surface. Pour prospecter des parcs à huîtres, ces leurres sont particulièrement efficaces car ils déplacent beaucoup d'eau et font réagir les bars de loin.
Les lipless
Le lipless est un leurre très utilisé en eau douce mais presque inconnu par les pêcheurs en mer. Souvent court, 5 à 7 cm, et muni de billes, il est dépourvu de bavette. Son attache se situe alors sur le dos et il émet des vibrations puissantes lors de la récupération déclenchant bien souvent l'agressivité des prédateurs.
Les lipless se lancent à très longue distance et permettent de prospecter rapidement une zone étendue. Il existe deux manières principales de l'utiliser :
- Après l'avoir laisser descendre à la profondeur souhaitée, vous pouvez le récupérer de manière linéaire au moulinet, souvent assez vite pour déclencher l'agressivité des bars. Vous le sentirez alors vibrer dans votre canne.
- La seconde animation, plus lente consiste à réaliser des tractions, plus ou moins amples, et à le laisser redescendre dans la couche d'eau.
Le lipless est très proche de la lame vibrante en terme de profil, de nage et d'animations, mais a bien souvent la particularité d'être bruyant.