Je ne compte plus le nombre de poissons pris par moi-même et mes amis au Vision Oneten de Megabass. Comme la plupart des pêcheurs, malgré le prix, nos premiers achats de poissons nageurs se sont orientés vers un modèle dont la réputation n'est plus à faire et c'est ainsi que nous l'avons découvert. Si j'utilise évidemment bien d'autres modèles, le Vision est toujours présent dans ma boîte et fait quelques brasses lorsque je vais traquer le bar.
une taille polyvalente et une ligne élancée
Avec ses 11 cm et 14 g, le Vision présente les mensurations standards des minnows du marché et une taille proche de la majorité des proies du bar. Sa ligne élancée est typique de cette famille de leurre et sa nage combinant wobbling (vacillement du leurre de droite à gauche) et rolling (mouvement de roulis sur l'axe longitudinal) imite parfaitement un poisson blessé. Associé à des coloris particulièrement étudiés cette nage permet au leurre de changer de spectre lumineux à chaque vacillement.
le modèle suspending et à billes
Si le Vision Oneten existe en version flottante mais aussi silencieuse, ma préférence pour la pêche du bar, de la façon dont je pratique, porte pour le modèle rattling et suspending.
En effet, je pêche principalement aux poissons nageurs pour prospecter des zones étendues à la recherche de bars actifs ou pour déclencher un réflexe d'agressivité lorsqu'ils sont totalement apathiques. Ainsi, dans mon approche, la présence de billes constituent un élément indispensable.
La version suspending, comme son nom l'indique, a la même densité que l'eau et reste alors à une profondeur stable, comme « suspendu » dans la colonne d'eau, lors des pauses. J'attache une grande importance à cette caractéristique lorsque je décide de pêcher un poste très précis comme une roche immergée ou bien que je passe à proximité d'une tâche d'algues ou d'un obstacle. Lors des pauses (parfois longues), cette totale immobilité n'a pas son pareil pour déclencher l'attaque d'un prédateur embusqué.
Notamment lorsque je pêche le brochet, j'aime alterner des jerks puissants et des pauses très longues à proximités des arbres morts ou de toute autre structure.
des animations variées
le Vision Oneten réagit parfaitement à l'ensemble du panel d'animations des poissons nageurs. Que ce soit en jerking, en twitching ou en linéaire, il ne décroche pas et réagit à la moindre sollicitation. Si ma préférence pour le bar porte vers une récupération linéaire très rapide agrémentée de changements de vitesse et de direction, je préfère utiliser le Vision à l'aide de jerks en eau douce, notamment pour pêcher le brochet sur un ensemble léger.
Un grand nombre de déclinaisons
face au succès du Vision original que constitue le modèle 11 cm, Megabass a développé différentes versions en termes de longueur avec le Junior (9,8 cm) et le Vision 95 (9,5 cm) mais aussi le modèle Max de 13,5 cm.
De la même manière, si le Vision 110 évolue environ à 1,50 m de profondeur, pour les zones plus creuses sont apparues ces dernières années les versions +1, +2 et +3 qui entrent alors dans la catégorie des longbill minnows et évoluent respectivement à 2,2m, 3m et 4m.
Enfin, pour répondre aux différentes situations rencontrées, entre les versions mer et eau douce, il existe une quarantaine de coloris différents, ce qui est largement suffisant pour s'adapter à tous les milieux et conditions de pêche rencontrés.
Megabass Vision Oneten
- Marque : Megabass
- Type : poisson nageur (Minnow, Jerkbait)
- Taille : 110 mm
- Poids : 14 g
- Action : jerking, twitching, linéaire
- Modèle : flottant ou suspending
- Profondeur de nage : Environ 1,50 m
- Matériau : plastique
- Coloris : environ 40
- Prix de vente conseillé : environ 32 €
- Distributeur : Ultimate Fishing