Pêcher le bar en Buzzing, une alternative redoutable !

Les pêches en surface ne se pratiquent pas exclusivement avec des leurres durs. Ces derniers sont d'ailleurs totalement inefficaces dans les endroits encombrés d'herbe. La bonne alternative possible est alors le recours à un shad souple monté en texan.

La pêche du bar en surface provoque des émotions intenses et est parfois la seule solution pour faire réagir les poissons. Cependant si l'usage de leurres durs comme les stickbaits, poppers ou leurres à hélice est le plus courant, le recours à un leurre souple est tout à fait possible.

Un shad en texan non lesté

La pêche en buzzing consiste à récupérer un shad souple, monté sur un hameçon texan non plombé (weightless), de façon linéaire à la surface de l'eau. Son paddle brasse alors la pellicule et provoque des signaux discrets et une traînée de bulles visible par les prédateurs.

Shad non plombé monté en texan pour pêcher en buzzing.
Shads non plombés montés en texan pour pêcher en buzzing.

La seule solution dans les herbiers

Lorsque l'on pêche des zones chargées de goémons, il est impossible d'y faire évoluer un leurre dur muni de triples. La seule solution pour aborder ces postes en surface est alors la pêche en buzzing. Avec son hameçon texan caché dans la masse du leurre, celui-ci passe sur les algues et dans toutes les trouées sans s'accrocher et demeure alors pêchant tout au long de la récupération.

Dans les herbiers, le buzzing est parfois la seule option possible.
Dans les herbiers, le buzzing est parfois la seule option possible.

Pêcher en surface de manière discrète

À l'inverse de nombreux leurres de surface, munis de billes et déplaçant beaucoup d'eau, un leurre souple animé en buzzing produit des vibrations et des signaux discrets. Lorsque l'on pêche dans de très faibles profondeurs (50 cm à 1 m par exemple) ou dans des conditions où les bars sont particulièrement méfiants, cette discrétion permet de déclencher des touches alors que toute autre approche en surface pourrait au contraire effrayer les poissons.

Ma logique est la suivante :

  • Dans un milieu bruyant (vagues, ressac, courant, etc.) j'utilise un leurre bruyant et qui se détache de l'environnement.
  • Dans un milieu calme et où les bars se montrent particulièrement méfiants, je commence avec des leurres discrets, donc en buzzing pour la pêche de surface.
Dans des zones peu profondes et chargées en goémons, le buzzing est idéal pour prospecter.
Dans des zones peu profondes et chargées en goémons, le buzzing est idéal pour prospecter.

S'adapter à la taille des proies

Le buzzing peut être pratiqué avec tout shad souple. Ainsi quelles que soient les proies présentes sur la zone, vous pouvez présenter un leurre de la taille adaptée. S'il s'agit de sprats, un shad en 3 ou 4 pouces sera alors idéal, mais si les bars chassent dans des mulets, vous pouvez alors monter un shad en 6 pouces, voire plus.

Adaptez la taille de votre shad à celle des proies chassées.
Adaptez la taille de votre shad à celle des proies chassées.

Animation très simple en linéaire

Le buzzing est une technique simple et à la portée de tous. En effet, il suffit simplement de lancer son leurre et d'entamer une récupération continue au moulinet dès que celui ci touche la surface de l'eau. À vous alors d'adapter la vitesse de récupération de votre leurre à l'humeur du jour des bars. Vous pouvez par ailleurs, le laisser couler entre les trouées de goémons pour décider un poisson qui ne serait pas disposé à monter en surface.

Plus d'articles sur le thème