Issue de la pêche du black-bass, la pêche au jig est une technique très largement utilisée pour la recherche de ce poisson et encore peu employée pour le brochet. Elle a pourtant tous les atouts pour séduire et a certainement de beaux jours devant elle pour la pêche spécifique d'Esox Lucius.
En théorie
Le swimming jig est une évolution du rubber jig. Outre l'ajout d'une palette, il possède de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres. Comme tout rubber jig, l'Hoverjig est muni d'un balai anti-herbe ayant pour but de limiter très largement les accrocs. Par ailleurs, il dispose d'une tête plombée profilée, typique du swimming jig, permettant d'évoluer facilement en linéaire avec un œillet en pointe pour permettre un meilleur passage dans les obstacles. L'Hoverjig est décliné en 3 grammages de tête plombée : 10, 14 et 21g.
L'hameçon a également été pensé pour la pêche spécifique du brochet : fort de fer, court et à hampe large de manière à donner un maximum de liberté et d'amplitude au trailer et permettre à l'ensemble de se déformer facilement au moment de la touche. À noter la version 10 g est associée à un hameçon en 4/0 tandis que les versions 14 et 21 g possèdent un hameçon en 5/0.
L'Hoverjig est proposé avec 2 finitions de jupes différentes et 4 coloris chacune donc 8 au total : une classique avec filaments en silicone et une autre avec ajout de bucktail.
Enfin, l'Hoverjig dispose d'une palette amovible que l'on pourra donc conserver ou enlever facilement en fonction des conditions de pêche.
En pratique
L'Hoverjig pourra évoluer correctement dans n'importe quel type de poste, même les plus encombrés, et permettra de pêcher toutes les couches d'eau. Dans le cadre du test, l'Hoverjig a été utilisé sur des pêches de prospection rapide de bordures encombrées en pitching (lancer sous la canne) où l'on va le laisser descendre à l'aplomb des obstacles jusqu'au fond.
En outre, ce qui fait la spécificité d'un swimming jig est le fait de pouvoir pêcher efficacement et avec discrétion la pleine eau et notamment au-dessus des herbiers et tapis de nénuphars immergés par exemple.
Vous pourrez lui ajouter tout type de trailer (shad, finess, craw, etc.) en fonction de vos envies et surtout de celles des poissons.
L'ajout de bucktail donne au montage jig + trailer un effet plus planant lors d'une animation en tirés-relâchés en pleine eau et ralentit sa descente sur les pêches d'obstacles en bordure.
Au cours du test, la version Hoverjig avec bucktail en 14 g se sera montrée la plus polyvalente pour une utilisation avec un shad en trailer. L'utilisation de la version sans bucktail en 10g était quant à elle parfaite avec une craw en trailer.
En définitive, associé à un shad on va pouvoir en quelques sortes combiner les caractéristiques du rubber jig avec celles du leurre souple et du spinnerbait.
Mention spéciale au diamètre de l'œillet de la tête plombée qui permet le passage sans difficulté du « champignon » de fluorocarbone d'une boucle-agrafe jusqu'à 0,72 mm environ et d'un bas de ligne en fluorocarbone jusqu'à 0,80 mm si l'on décide de faire un noeud.
Enfin, et même s'il est pensé pour le brochet, la bouchée compacte offerte par l'Hoverjig associé à son trailer permettra de cibler l'ensemble des carnassiers que cela soit le brochet, les belles perches, le black-bass et le sandre. Vous ne vous refuserez rien lorsque vous le mettrez à l'eau ! S'il se défendra avec briot sur des silures de taille moyenne, ce poisson nécessite néanmoins un matériel très spécifique compte tenu de sa taille.
En résumé
Un produit très abouti qui va permettre de décortiquer les postes autant que de prospecter la pleine eau. Un produit de qualité, efficace et au rapport qualité/prix intéressant.