Tous ceux qui ont essayé plusieurs cannes aux actions différentes se rendent compte que leur comportement mécanique lors des animations est bien spécifique. Il existe 3 familles principales d'action :
- de pointe
- semi-parabolique
- parabolique
Chaque famille se montrent plus ou moins adaptées aux différentes techniques de pêche aux leurres utilisées en eau douce et en mer. Pour ceux qui souhaitent un outil spécialisé voici comment choisir votre canne.
Des actions différentes
Il existe donc 3 grandes familles d'actions, avec quelques variables comme les actions de pointe très marquées (appelées aussi Extra Fast ou X Fast), par exemple. Ces actions correspondent à la section qui déflecte lors de la mise en compression du blank. Ainsi une canne d'action de pointe travaillera sur le premier quart de sa longueur tandis qu'une canne parabolique sur la moitié.
En fonction des matériaux utilisés, sa réactivité, mais aussi d'autres propriétés mécaniques comme la résonance et la sensibilité vont varier.
Les actions de pointe
On distingue 2 variables :
- action "de pointe" = Fast
- action "très de pointe" = Extra Fast (X-Fast)
Les actions de pointe, sont particulièrement adaptées et utilisées pour les techniques nécessitant une grande précision dans les animations. Couplée à un matériau réactif et « sonore », ces actions apporteront un bien plus grand retour d'informations.
Alors ces actions sont conseillées pour les pêche à gratter, à la volée ou encore au rubber jig ou au jerkbait en fonction de leur puissance. Pour les pêches en drop shot, des actions "très de pointe" (ou Extra Fast) sont encore plus appropriées, notamment si la pointe est joueuse.
Par ailleurs, si pour les pêche à l'aide de cranks, les actions paraboliques sont plus adaptées, il existe des modèles de pointe mais avec une pointe en fibre de verre pour pratiquer cette technique très spécifique.
Les actions semi paraboliques
Les actions semi paraboliques (ou Regular ou Moderate) sont, sans aucun doute, celles qui offrent le plus de polyvalence et couvrent le plus grand champ de techniques possibles. Si vous ne devez avoir qu'une seule canne, c'est le type d'action que je vous recommande.
En fonction de la longueur et de la puissance choisie (qui doit être en rapport avec le poids des leurres utilisés) les actions semi-paraboliques se montrent particulièrement efficaces pour les pêches en traction, en linéaire à l'aide de leurre souple ou swimbait, pour la pêche à l'aide topwaters, de minnows ou de spinnerbaits.
Vous pouvez aussi avoir recours à une action de pointe si celle ci est joueuse et conserve une certaine souplesse sur ce quart supérieur.
Par ailleurs, pour les pêches au bigbait, les actions semi-paraboliques sont pour moi incontournables, car elles permettent de propulser avec bien plus de confort et d'efficacité des gros leurres comparé à des cannes avec des actions très marquées et dures.
Les actions paraboliques, une utilisation très spécifique
Les action paraboliques (ou Slow) sont vraiment très singulières et parfois couplées à l'utilisation de fibre de verre. Ainsi, on les réserve pour les pêches avec des leurres qui offrent une grande résistance à l'eau et produisent des fortes vibrations. Ces actions vont alors amortir ces dernières et vous offrir bien plus de confort. Pêcher avec un crank et une canne de pointe et sonore devient très vite désagréable au point de vous faire changer de leurre…
En mer, ce type d'action est aussi très utilisé pour les pêches en verticale et ascenseur ou au slow jig par exemple.