Sur le marché il existe un très grande nombre de têtes plombées pour armer vos leurres souples. Si chaque marque possède ses modèles, il existe plusieurs familles principales qui sont particulièrement adaptées à des techniques et des présentations spécifiques. Pour plus d'efficacité dans vos animations, voici comment les choisir.
La nage du leurre
S'il existe des têtes plombées rondes, qui d'une certaine manière sont les plus simples et permettent de presque tout faire, elles manquent cependant de spécificité et n'apporteront pas toujours le « plus » nécessaire vous permettant d'être efficace et de déclencher les touches espérées. À ce titre je ne les utilise jamais, préférant avoir recours à un modèle adapté à l'action que je recherche.
En premier lieu, la forme de la tête plombée que vous choisissez a une influence sur la présentation de votre leurre et sur sa nage. En effet, les têtes sabots vont, par exemple, permettre une présentation tête vers le bas et limiter les accrochages. Elles sont alors particulièrement indiquées pour les pêches à gratter.
Si les têtes en forme de ballon de rugby limitent elles aussi les accrochages et conviennent parfaitement pour ce type de pêche, elle excellent dans les pratiques en linéaire car elles apportent du rolling (vacillement latéral) à votre leurre souple.
Les têtes en forme de poisson apportent elle aussi beaucoup de rolling à votre shad et sont plus adaptée aux pêches en pleine eau en traction notamment.
Enfin les têtes pointues, et tout particulièrement si leur base est plate, permettent à votre leurre, avec la bonne animation évidemment, de réaliser des écarts latéraux (animation en darting) si spécifique à la pêche à la volée.
La vitesse de descente
La forme de votre tête plombée a donc une incidence sur la nage de votre leurre et sur un paramètre très particulier qui est sa vitesse de descente. En effet, en fonction de son volume, sa forme générale et de son profil, la tête plombée va offrir une plus ou moins grande résistance à l'eau et donc influer de manière significative sur la vitesse de descente de votre leurre.
Pour les pêches profondes et avec du courant, vous devrez alors choisir un modèle hydrodynamique, donc plutôt effilé et pointu, et pour les pêches où vous souhaitez voir votre leurre davantage planer et descendre le plus naturellement possible, opter pour des têtes avec une base large offrant une plus grande résistance à l'eau.
Les animations spécifiques
Certaines animations sont intimement liées au choix de votre tête plombée. Si elle est peu pratiquée en eau douce, en mer, la pêche à la volée est une technique très répandue pour la pêche du bar. Son action consiste à faire darter son leurre c'est à dire le faire naviguer de droite à gauche avec des écarts latéraux plus ou moins marqués. Pour réaliser ce type d'animation l'utilisation d'une tête plombée de forme généralement triangulaire ou pointue et souvent munie d'une base plate facilite grandement la tâche et l'efficacité des jerks effectués avec votre canne.
La forme du leurre, un ensemble cohérent
Enfin, pour offrir au prédateur un ensemble cohérent et naturel, vous devez choisir une tête plombée en accord avec le profil général de votre leurre. Une tête effilée et pointue pourra munir vos slugs et leurres finess, notamment pour les pêches à la volée tandis que les têtes en forme de tête de poisson, s'adapteront mieux sur des shads à profil large pour la traction par exemple.
Celles que j'utilise
Pour la pêche en mer en traction j'aime particulièrement utiliser les têtes plombées Illex nitro shad et celles de « prêtàpêcher ».
Pour la pêche à la volée, les SV67 de Decoy et les Berkley Deep Jig Head que j'utilise aussi beaucoup pour les pêches à gratter.
En eau douce, mon choix s'oriente davantage sur des têtes sabots pour pêcher le sandre à gratter et sur les têtes football pour la pêche du brochet en linéaire.