Pêche du bar : pensez aux leurres à hélice !

La pêche du bar avec des leurres munis d'une hélice est loin d'être une nouveauté car le Big Big, premier propbait existant conçu par le défunt et emblématique Ange Porteux, a pendant bien longtemps fait monter nombre de prédateurs vers la surface. Très peu utilisés aujourd'hui, ces leurres demeurent pourtant très efficaces.

Je considère les leurres à hélice comme une famille particulière reprenant les caractéristiques et les avantages à la fois des topwaters habituels, que sont les poppers et les stickbaits, et de la pêche en buzzing. Ainsi, ils brassent beaucoup d'eau, sont très simples d'utilisation et permettent une variété d'animations et de pauses de par leur flottabilité.

Une mécanique simple

Les propbaits sont conçus sur la base d'un leurre flottant en forme de bâton (comme les stickbaits) et pourvus d'une hélice à l'avant, à l'arrière ou les deux. Celles-ci se mettent en rotation à la moindre pression de l'air ou de l'eau et brassent la surface de cette dernière lors de la récupération. Le mécanisme est simple mais redoutablement efficace.

Le propbait reprend la forme des stickbaits mais il est muni d'une hélice à l'arrière.
Le propbait reprend la forme des stickbaits mais il est muni d'une hélice à l'arrière.

Une trace visible et sonore

À l'image des pêches en buzzing à l'aide d'un shad, les propbaits laissent une trace continue, rectiligne et visible à la surface de l'eau. Celle-ci est bien plus sonore et les vibrations particulières produites ne laissent jamais indifférents les bars présents sur zone. Souvent dépourvus de rattle ou munis de billes très discrètes, les propbaits sont pour moi un intermédiaire entre les topwaters traditionnels et la pêche en buzzing en terme de sonorité et de discrétion. Ainsi je les utilise bien souvent sur des zones dégagées et peu profondes en complément de mes shads montés en weightless et avant des stickbaits bien plus sonores. Cependant les modèles de grosses tailles se montent aussi très efficaces dans une mer un peu formée.

Les zones calmes sont idéales pour l'utilisation de propbaits de petite taille.
Les zones calmes sont idéales pour l'utilisation de propbaits de petite taille.

La flottabilité, une caractéristique essentielle

Mis à part la sonorité, ce qui distingue les propbaits des shads souples est leur flottabilité. Cette caractéristique permet de reproduire les subtilités d'animations si efficaces pour le topwaters plus conventionnels. En effet, considérant les pauses, leur durée et leur rythme sont régulièrement un paramètre déterminant pour provoquer les attaques des bars en surface, notamment lorsque la profondeur augmente. Ainsi avec un propbait, il est non seulement possible de varier l'intensité des signaux, de proposer une trace rectiligne et presque naturelle et de réaliser des longues pauses provocatrices.

Bar pris au propbait avec une animation linéaire.
Bar pris au propbait avec une animation linéaire.

Des animations mutliples

Malgré le côté « simpliste » de leur conception, les propbaits peuvent être animés de manière bien différentes :

  • En linéaire de manière continue à des vitesses différentes en fonction de l'humeur des bars et de la force des signaux souhaitée.
  • En stop and go, c'est-à-dire en réalisant des pauses régulières et des variations de vitesses d'animation.
  • En réalisant des « splashs » sonores à la manière d'un popper. Ainsi, la récupération ne se fait alors plus au moulinet mais à l'aide de tirées amples et rapides à l'aide de sa canne afin de produire des gerbes d'eau importantes.
Les pauses permettent bien souvent de décider les bars lorsque l'on pêche en surface.
Les pauses permettent bien souvent de décider les bars lorsque l'on pêche en surface.

Des astuces familières aux leurres de surface

Lorsque l'on pêche aux topwaters, les attaques avortées et les suivis, parfois marqués par une vague suivant votre leurre, sont monnaie courante. La clef est alors d'identifier un subterfuge permettant de concrétiser ces attaques. J'en utilise deux particulièrement et notamment avec les propbaits :

En priorité, lors d'un suivi, je vais augmenter de manière significative la vitesse de récupération de mon leurre pour donner au bar le sentiment qu'il va perdre sa proie.

Inversement, lors des attaques ratées, je vais avoir tendance à marquer une longue pause, faisant croire au prédateur qu'il a blessé sa proie ou que cet impertinent n'est pas décidé à quitter les lieux. Suite à cette longue pause j'effectue un redémarrage rapide pour provoquer une attaque réflexe.

Simple et efficace, je vous invite à ressortir les leurres à hélice restés pendant de bien trop longues années au fond de vos boites !

Plus d'articles sur le thème