Lorsque l'on pêche le bar en surface, en fonction du milieu prospecté, il n'est pas toujours aisé de trouver le bon type de leurre. Lorsque je pêche des grandes étendues peu profondes, j'aime tout particulièrement, pour pêcher vite et réveiller les poissons sur zone, utiliser le 3DR Prop.
Un petit format qui déplace beaucoup d'eau
Avec ces 9cm et 12g, le 3DR Prop fait partie des petits formats dans la famille des topwaters. Cependant, il se lance à merveille et son hélice, légère car conçue en polycarbonate, se met en mouvement à la moindre sollicitation (il suffit de souffler dessus pour s'en rendre compte) et brasse un volume d'eau important audible par le pêcheur à plusieurs mètres et par les bars évidemment… Associé à quelques billes discrètes, ce leurre sait se faire remarquer dans des grandes étendues au caractère linéaire et permet de faire réagir les bars de loin. Les pêcheurs du sud le surnomme "la tondeuse à gazon" tant son hélice est sonore !
Ses mensurations correspondent parfaitement aux petites proies souvent chassées en été dans les zones shallows et permettent l'utilisation d'un ensemble léger. Une canne de puissance 5-20g est alors parfaitement adaptée.
Une mise en action immédiate
Son hélice particulièrement légère se met en action dès l'entame de la récupération. Cette caractéristique permet une récupération très lente pour provoquer des signaux discrets, mais surtout de réaliser des pauses à proximité immédiate d'une roche ou d'une tâche d'algues entrecoupées de très légères animations rappelant au bar la présence d'une proie sur la zone. Ainsi, vous pouvez insister longtemps au même endroit pour décider un poisson apathique.
Par ailleurs, le 3DR Prop supporte toutes les vitesses de récupération et lorsque je suis à la recherche de poissons actifs et que je veux prospecter vite, je l'anime à vitesse élevée, laissant ainsi une traînée de bulles importante dans son sillage.
Stop and go
Afin de vous adapter à l'humeur des bars, vous pouvez aussi animer le 3DR Prop en stop and go en variant la durée des pauses et les vitesses de récupération mais aussi produire des gerbes d'eau plus sonores et intenses en réalisant des tirées amples à l'aide votre canne.
Une hélice UV et des coloris complémentaires et réalistes
Si les coloris sont peu nombreux (6), ils n'en demeurent pas moins complémentaires et particulièrement réalistes. Teintés dans la masse et muni d'un film holographique, le 3DR Prop a la particularité de réfracter la lumière et de ne pas perdre ses couleurs au cours du temps.
J'aime particulièrement utiliser le Gizzard Shad et Le Blue Gill.
Par ailleurs, son hélice en polycarbonate est traitée UV. Il s'agit là d'un atout supplémentaire permettant d'envoyer des signaux différents aux bars et de cibler les attaques sur le triple de queue.
Efficace sur nombre d'espèces
Si j'utilise le 3DR Prop uniquement sur le bar, des amis connaissent un véritable succès avec bien d'autres espèces comme le tassergal dans le sud de la France et même les lieus irlandais, à tel point que l'un d'entre eux a réalisé un modèle plus grand et avec armature traversante pour aller taquiner les carangues à Madagascar !