Écoutez cet article
Différentes techniques permettent de prendre du plaisir sur ces torrents : pêche au toc, à la mouche, ou à l'ultra léger en particulier. Dans tous les cas, le pêcheur devra savoir s'adapter à un milieu spécifique, et prendre toutes les précautions nécessaires lors de son périple en montagne.
Des conditions particulières à apprivoiser
La pêche des torrents est l'une des plus excitantes qui soit. C'est tout autant la balade en montagne, la rencontre possible de farios sauvages, que le cadre toujours grandiose qui rendent cette pratique passionnante. Une pêche sportive où il ne faut pas hésiter à prendre un peu d'altitude en remontant les torrents sur plusieurs kilomètres.
La découverte de ces cours d'eau offrant de petits débits peut se révéler surprenante. C'est parfois une fario d'une bonne trentaine de centimètres qui sort de sa cache dans cette rivière où le pêcheur ne pensait croiser que des truitelles !
Les stratégies d'approche et une discrétion maximale seront les principaux atouts du pêcheur. Plus que sur des rivières de plaine sans doute, les poissons semblent déceler une activité suspecte sur les berges de très loin…
Les différentes techniques de pêche
La pêche au toc reste une technique reine sur ces terrains, efficace et simple à pratiquer. Côté matériel, une canne télescopique de faible encombrement, une canne anglaise en 4 brins, ou une canne à fil intérieur seront les principales possibilités pour le pêcheur. Un nylon en 14 ou 16 centièmes pour garnir le moulinet, un autre en 12 centièmes en pointe, plombée légère et guide fil suffisent pour s'amuser au bord de l'eau.
Pour les appâts, vers rouges, teignes ou appâts fournis par la rivière sont conseillés. En action de pêche, on prospectera le cours d'eau en remontant, en proposant son appât à 2 ou 3 reprises sur les postes prometteurs : près d'une berge creuse ou disposant d'une cache, dans la veine d'eau principale, derrière une pierre où pourrait se tenir une truite en embuscade…
La nymphe au toc est également efficace sur les torrents, avec de petites imitations faiblement lestées qui permettent d'explorer très efficacement, même en altitude, les petits courants offerts par la rivière.
La pêche en sèche a aussi ses adeptes sur les torrents, avec des mouches flottant haut sur les courants, type tabanas, parachute, sedge en chevreuil, double collerette… Pour le choix du fouet, il y a différentes écoles : des cannes classiques de 9 pieds en soie de 4/5 font très bien l'affaire. Certains pêcheurs préférant opter pour une canne en 7 pieds soie de 3, pour effectuer des lancers rapides et courts. D'autres moucheurs au contraire choisissent la polyvalence d'une 11 pieds soie de 3, qui permet par exemple d'alterner avec une pêche en nymphes sur certains postes.
Chacun fera son avis au bord de l'eau, en fonction de ses habitudes de pêche et des conditions rencontrées sur les torrents. La pêche peut se pratiquer en remontant la rivière, sans trop insister sur chaque poste, les truites montant rapidement prendre l'imitation lorsqu'elles sont en activité.
La pêche à l'ultra léger est une autre alternative. Petits leurres ou cuillères savent décider les poissons nageant dans les courants, postés en bordure ou dans les trous d'eau. Cuillères de taille 00 à 1, petits poissons nageurs de 3 à 5 cm en coloris truite et vairons, maniés avec des lancers légers de moins de 2 mètres la plupart du temps. Les leurres souples peuvent aussi faire la différence, par exemple au pied d'une cascade ou sur des postes plus profonds.
Un matériel réduit au minimum
Quelque que soit la technique de pêche choisie, il reste important de réduire son équipement au minimum, surtout lorsqu'une longue rando d'approche est prévue. De bonnes chaussures de marche, un chest-pack ou un petit sac à dos pour emporter eau, un peu de ravitaillement et une tenue permettant de se protéger du froid ou de la pluie, suffisent pour passer un bon moment au bord de l'eau.
Penser toujours à bien se renseigner sur la météo, le temps étant changeant et surprenant en altitude. La préparation peut aussi nécessiter une étude minutieuse des cartos disponibles : d'une part pour choisir un torrent intéressant à pêcher, puis pour définir plus précisément le secteur à explorer.