La théorie
La première étape pour pêcher à la carpe ou au feeder en étant précis est déjà de lancer toujours dans la même direction. Pour cela, il faut se placer au même endroit à chaque lancer (au feeder c'est facile puisqu'on est assis sur la station ou siège, à la carpe il faut choisir un endroit fixe sur la berge). Ensuite il faut prendre un repère fixe sur la berge d'en face. En lançant toujours dans la direction de ce repère et de la même place, on crée une ligne fixe de lancer. À partir de là, il suffit de définir une distance de lancer fixe sur la ligne de lancer, et en théorie le plomb ou feeder tombe toujours au même endroit. On est ainsi précis au centimètre prêt sur le papier.
En pratique
Il est impossible d'être précis au centimètre prêt comme sur le papier. Simplement du fait que la précision de nos lancers peut varier un peu en fonction du vent, de la tension de la ligne, du poids des plombs si on en change en cours de pêche, etc. Néanmoins, on peut s'en approcher avec un peu d'entrainement au lancer et en appliquant la méthode suivante.
La première étape, comme vu plus haut, est de bien prendre ses repères (sur la berge pour le poste de lancer et en face pour la direction). Pour ceux qui pêchent la nuit, pensez à prendre un repère assez haut et détaché dans le ciel pour pouvoir le retrouver la nuit (facile quand les nuits sont claires, plus compliqué quand elles sont nuageuses et sombres).
Ensuite, pour marquer la distance, on va s'aider de « piquets mesure ». On va les positionner à 3 ou 5 m l'un de l'autre pour avoir un calcul de distance facile. Ensuite on mesure la distance en faisant des tours autour des piquets.
Quand la distance est atteinte, on bloque le fil du moulinet à l'aide du « line-clip ». Quand on va lancer, le plomb va se poser à chaque fois à la même distance. Selon les pêches on laissera le fil « clipé » (au feeder par exemple).
À la carpe au posé ou method-feeder, il faut souvent « décliper » pour éviter de casser voire perdre la canne sur un départ. Dans ce cas deux solutions pour « recliper » le fil : soit on se sert des piquets à chaque fois, soit pour gagner du temps, on marque le fil au départ à l'aide d'un marqueur pour pêche à l'anglaise ou d'un élastique genre « powergum », ce qui permet de retrouver la distance de pêche très rapidement pour recliper. Il est même possible avec un peu d'entrainement de « recliper » pendant le combat.