La Ganguise est un lac de barrage d'une superficie de plus de 500 hectares. Ce sont en fait 2 bras formés par la Ganguise et le ruisseau de Labexen qui se rejoignent, offrant près de 10 km de berges à prospecter aux pêcheurs.
Une des particularités du site, ce sont ces arbres morts qui ont été immergés, et dont les branches remontent hors de la surface en plusieurs zones sur le plan d'eau. Autant de caches et d'abris pour le poisson fourrage, et bien sûr pour les carnassiers présents en bonne densité sur ce barrage de l'Estrade, l'autre nom donné au plan d'eau.
Les carnassiers de la Ganguise
On vient sur la Ganguise pour rechercher brochets, sandres et perches. Pêche en verticale, pêche aux leurres entre les branches perçant la surface du lac, pêche au vif du bord ou prospection des bordures et des cassants, les possibilités sont ici nombreuses. Les poissons trophées sont présents, notamment avec Maître Esox qui a trouvé sur la Ganguise un lieu adapté à son développement : il est possible pour les plus chanceux et les plus persévérants, de prendre un des brochets métrés présents sur le secteur.
A savoir : c'est un lieu assez fréquenté en été, notamment avec la présence d'une base nautique. Aussi, question météo, il faut savoir que le vent accompagne souvent les pêcheurs, ce qui peut compliquer la navigation mais dans le même temps proposer des conditions favorables pour réaliser de belles pêches.
Un secteur réputé pour pêcher la carpe
C'est aussi la carpe qui contribue à la renommée de la Ganguise. La pêche n'est pas forcément facile, avec des poissons méfiants qui savent se montrer récalcitrants. Le poids moyen des prises peut s'évaluer autour d'une petite dizaine de kg. Mais des sujets de plus de 20 kg sont présents et régulièrement capturés sur le plan d'eau.
Les parcours carpe de nuit à découvrir sur le plan d'eau (ainsi que sur l'ensemble du département) sont à consulter sur cette page du site de la Fédération de pêche de l'Aude.
Pour les amateurs de pêche au coup, la Ganguise est aussi une excellente destination, avec de bonnes densités de rotengles, gardons, brêmes et carassins dont certains atteignent de belles dimensions.
Informations pratiques
- Comment s'y rendre : Le lac est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Toulouse, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Castelnaudary : le plan d'eau est donc facilement accessible depuis l'Autoroute des 2 Mers (A61).
- Quelles espèces de poissons rechercher en priorité : Carpes, brochets, perches, sandres et poissons blancs.
- Principales techniques de pêche : pêche aux leurres, pêche en verticale, pêche aux vifs pour les carnassiers.
- Autres spots à proximité: le lac de Monbel, situé à 60 kilomètres plus au sud (1h de route), est également très réputé pour la pêche et mérite le détour.
- A savoir également : il interdit de consommer les poissons capturés sur le lac de la Ganguise, la pêche s'effectue donc en no-kill sur le secteur. Côté navigation, les moteurs thermiques sont interdits.