Une évolution du Wacky
Le montage Neko Rig n'est finalement qu'une « extension » du montage Wacky, cette technique de pêche incontournable pour la pêche du black-bass qui consiste à monter un worm (vers artificiel) sur un hameçon simple. Du point de vue du montage, ce qui différencie le Neko Rig du Wacky est l'ajout d'un lest (« nail sinker ») de 0,5 à 2g environ, généralement en tungstène, au niveau de la tête du worm. À noter que les worms prévus pour une utilisation en Neko Rig ont généralement un nez plus épais, ceci afin de permettre l'ajout d'un nail sinker.
L'ajout de ce lest en tête va considérablement modifier le comportement du worm et donc sa présentation. Effectivement, dans le cas du Wacky nous avons affaire à un montage « weightless » que nous allons réserver principalement à la pêche à vue du black-bass et qui est donc vouer à évoluer dans la couche d'eau superficielle. Un worm monté en Neko Rig a pour vocation de rejoindre le fond et être animé sur et proche du substrat. Alors que le Wacky est une pêche très lente (dès lors que l'on souhaite faire descendre son montage jusqu'au fond), le Neko Rig est quant à lui une technique plus rapide mais pas suffisamment, selon moi, pour être rangée parmi les techniques dites "de prospection". On réservera principalement le Neko Rig pour la pêche de spots marqués susceptibles de tenir du poisson ou bien sur des secteurs où la présence de poissons est avérée.
L'animation
Dans le cadre du Wacky, l'animation de base consiste soit à ne rien faire et laisser le worm couler lentement, horizontalement, sous le seul effet de sa densité, le laissant onduler de manière très naturelle ou bien de l'animer par de petites tractions qui auront pour effet de le faire se « plier en deux » et de le ramener vers la surface avant de le laisser couler à nouveau.
L'idée du Neko Rig est en quelques sortes de se rapprocher de ces présentations de type Wacky, non plus proche de la surface mais sur le fond. Du fait de l'ajout d'un lest en tête, le worm va descendre dans la colonne d'eau en position, non plus horizontale mais verticale, jusqu'à arriver sur le fond où il se présentera tête sur le substrat et queue en l'air. On pourra donc à la fois animer le worm sur place, en le faisant vibrer, tressauter mais également en lui faisant faire une succession de petits sauts au cours de la récupération.
Les différents montages
Si en Neko Rig le positionnement classique de l'hameçon est identique au Wacky, c'est-à-dire placé au milieu du corps du worm, celui-ci peut être placé différemment en fonction de ce que l'on souhaite faire. Placez l'hameçon proche de la tête et sa présentation sur le fond sera beaucoup plus horizontale et la partie « libre », et donc pouvant facilement onduler sous l'effet de l'animation, sera plus grande. À l'inverse, piquez l'hameçon proche de la queue et le worm se présentera de façon plus perpendiculaire au fond. Un montage idéal pour les pêches à l'aplomb.
Une petite astuce pour améliorer la perception du fond consiste à ne pas enfoncer totalement le nail sinker, à le laisser un peu dépasser du worm de façon que celui-ci soit en contact direct avec le substrat. Le tungstène a cette propriété d'être d'être résonnant.
Un matériel léger
Puisqu'il s'agit d'une technique « Finesse », celle-ci nécessite l'emploi d'un matériel léger. Mon choix se porte davantage sur une canne Light (puissance 2-7g environ) de 2 m me permettant à la fois d'avoir suffisamment de souplesse pour expédier le montage à bonne distance, tout en ayant ce qu'il faut de répondant au moment du ferrage. On associera à cette canne un moulinet de taille 2000 à 2500 « spoolé » directement en fluorocarbone de 20 à 25 centièmes ou en tresse de 8 à 10 centièmes + bas de ligne en fluorocarbone de 20 à 25 centièmes.
Pour ma part, afin de préserver l'intégrité des worms qui sont des leurres relativement fragiles, et donc d'allonger leur durée de vie, je ne pique pas l'hameçon directement dans le corps mais entre le corps et un petit anneau élastique que j'enfile sur le worm. J'utilise les élastiques Bait Band Starbaits en tailles S et M mais de nombreuses autres références existent.
Post Scriptum
Il ne faut pas limiter l'utilisation des worms, de quelque manière que ce soit, au black-bass car d'autres carnassiers tels que le sandre et la perche y sont particulièrement réceptifs ! De la même manière, il n'y a aucune obligation à limiter l'utilisation du montage Neko Rig aux worms. Faites preuve d'imagination au bord de l'eau et surprenez les poissons !