Écoutez cet article
Après avoir consacré un article au montage Neko Rig, voici une autre variante du montage Wacky moins connue mais tout aussi efficace si tant est qu'on l'utilise à bon escient !
C'est dans la tête que ça se passe
En apparence, les montages Wacky et Inch Wacky sont très proches. La seule différence se situe au niveau de l'armement constitué d'un hameçon simple dans le cas du Wacky et d'une tête lestée (Jighead) pour le Inch Wacky (ou Jighead Wacky) et c'est cette petite différence qui fait toute la différence !
Le poids de cette tête lestée oscillera entre 0,5 et 3,5 g généralement, poids que l'on ajustera en fonction de la profondeur et/ou de l'action que l'on souhaite donner à son montage. De plus, ces têtes lestées spécialement conçues pour le Inch Wacky sont très souvent en tungstène et cela pour deux principales raisons : 1) un meilleur rapport taille/poids vis-à-vis du plomb et 2) une meilleure perception du fond du fait de la résonnance largement accrue du tungstène par rapport au plomb ce qui est encore plus important dans le cadre de techniques « Finesse » (ajoutons à cela le fait que le tungstène est inerte pour le milieu aquatique et cela fait une troisième raison de l'utiliser…).
Enfin, ces têtes se caractérisent par leur œillet décalé du fait du « coude » sur lequel est fixé le lest ce qui va accentuer le mouvement pendulaire du leurre à chaque tirée sur le fond.
J'utilise deux types de têtes lestées : avec système anti-herbe (Damiki Kaiser Tungsten Jig) et sans anti-herbe (Maruto Shank Chotto Red). Dans les deux cas la hampe des hameçons est courte et large permettant un bon dégagement du leurre au moment du ferrage.
Wacky Vs Inch Wacky
L'intérêt du Inch Wacky vis-à-vis du Wacky est de pouvoir pêcher plus profond, plus vite, de pouvoir accentuer l'action du worm à la descente. Le Inch Wacky permet aussi de plus facilement animer le leurre sur le fond et de mieux contrôler la ligne lors de la descente du montage jusqu'au fond.
Différentes applications possibles
L'animation de base de ce montage s'effectue sur le fond. Le montage posé sur le fond sera récupéré par petits bonds successifs entrecoupés d'animations sur place type Shaking (animations saccadées sur place) dans le but d'imiter un ver qui se contorsionne sur le fond. La gestuelle est sensiblement la même que pour l'animation d'un montage Neko Rig mais plus franche.
Une autre application très efficace correspond à des animations type Shaking, décollées du fond ou entre deux eaux, sur des pêches verticales à l'aplomb de structures (racines par exemple). Du fait de la tête lestée, les animations saccadées sur place sont largement facilitées avec le Inch Wacky vis-à-vis du montage Wacky qui ne permet que des mouvements lents et fins. À noter que les animations sèches et saccadées seront plutôt réservées à la perche, le black-bass préférant les animations subtiles.
Enfin, et même si ce montage a vocation à être animé sur le fond, il arrive qu'il soit intercepté à la descente. De la même manière qu'un Rubber Jig, cela peut être une stratégie de pêche misant sur les attaques réflexes des poissons. Le principe étant de ne pas laisser le temps aux poissons d'analyser leurs proies.
Vous pourrez jouer sur la nature du worm esché, le poids de la tête lestée (Jighead) et sa position le long du corps du worm. Alors que le worm va ralentir la descente du montage, comme pour le Wacky non lesté, on pourra décentrer la Jighead pour augmenter la vitesse de descente du montage dans la colonne d'eau.
Toute ces caractéristiques font du Inch Wacky une technique versatile, efficace et peu coûteuse qui viendra en alternative aux montages Wacky et Neko Rig. Un classique pour le black-bass mais une technique sous-employée pour rechercher la perche. À tort !