Écoutez cet article
La « Finesse » de la culture japonaise
C'est bien du Japon que la philosophie « Finesse » a été importée en Europe et partout dans le Monde. Sous l'effet conjugué du développement de techniques de pêche toujours plus pointues et efficaces, de l'essor du Catch and Release et des eaux claires typique du Japon, les japonais ont dû faire face à un constat : les black-bass devenaient de plus en plus méfiants.
Ils ont donc cherché une alternative pour déjouer la méfiance des poissons et continuer à en prendre. C'est logiquement en diminuant le diamètre de la ligne, la taille des leurres, en réduisant le poids des lests au minimum, tout cela les obligeant à utiliser un matériel très léger, qu'ils ont trouvé la solution. La « Finesse » était née.
La « Finesse » en France
Après être passée par l'Italie - les italiens étant d'ailleurs les spécialistes européens des pêches « Finesse » - cette approche regroupant une multitude de techniques héritées de la pêche du black-bass a fait des émules en France où les pêcheurs font finalement face aux mêmes problématiques. La « Finesse » a été appliquée à bon nombres d'espèces de carnassiers autres que le black-bass.
Les Streetfishers ont certainement été les premiers à adapter et à s'approprier cette approche pour rechercher la perche et le chevesne notamment. Puis nous avons vu se développer le Rockfishing. L'avènement des techniques « Finesse » a rencontré un tel succès en France que le terme « Finesse » a ensuite été quelque peu extrapolé, nombre de pêcheurs l'employant dès lors qu'il s'agit d'une approche légère.
On entend beaucoup parler de pêche du sandre ou du bar en « Finesse » notamment, même s'il s'agit de l'emploi de shads sur des têtes plombées jusqu'à 10g. Dans l'absolu il semblerait dans ce cas plus juste de parler d'approche « Light » car les techniques « Finesse », au-delà du matériel léger caractéristique, ont initialement en commun l'utilisation de leurres bien spécifiques.
Une attitude naturelle
Le but recherché dans l'approche « Finesse », vous l'aurez compris, est le réalisme. Il est donc essentiel que les leurres aient une attitude la plus naturelle possible. On bannira alors tous les leurres envoyant des signaux forts et plus généralement tous les leurres durs (à l'exception du Spybaiting qui est une technique « Finesse » employant un leurre dur à hélice).
1) Cross Swamp - Reins 2) Scissor Comb - Jackall/Illex 3) I-shad - Jackall/Illex 4) Neko Flick - Jackall/Illex 5) Flick Shake - Jackall/Illex 6) Flying Squirrel - Big Bite Baits
Les leurres "Finesse" répondent à certaines caractéristiques bien précises. Ils s'agit donc de leurres souples, en général de forme allongée et très mobiles de manière à se mettre en action à la moindre sollicitation. La présence d'attractant ajoute une touche finale de réalisme bienvenue ! Côté coloris, on optera pour des coloris naturels, évidemment, et pour le black-bass spécifiquement pour des coloris sombres (vert, marron) en priorité.
La « Finesse » en toute saison
Il n'y aura pas de saison plus propice qu'une autre pour pêcher « Finesse » puisque le but premier est de déjouer la méfiance de poissons « éduqués ». Il existe donc des techniques qui répondront aux besoins des pêcheurs tout au long de l'année en fonction de la tenue des poissons. Parmi les techniques « Finesse » phares nous trouvons bien évidemment le Wacky (1), le Neko Rig (2), le Weightless Texas Rig (3), le Drop shot (4), le Weightless Nose Rig (5), le Microjig (6) mais aussi le Split Shot, le Inch Wacky, etc.
Côté matériel
Les techniques « Finesse », quelles qu'elles soient, sont plus exigeantes que la majorité des autres techniques en ce qui concerne la qualité du matériel à utiliser. Puisqu'il s'agit de propulser précisément des montages légers, de mettre en œuvre certaines techniques tactiles (toutes les techniques où le montage est en contact direct avec le fond), aucun n'élément constitutif de l'ensemble que l'on va utiliser ne doit être laissé au hasard.
La puissance des cannes oscillera entre Ultra Light et Medium Light en fonction des techniques. Une association avec un moulinet doté d'un frein précis est de mise. Le matériel n'est pas dimensionné en fonction de la taille des poissons cherchés mais en fonction des leurres utilisés et un combat avec un poisson puissant sur du matériel léger ne pardonne pas les erreurs !
La ligne, quant à elle peut être, soit directement en fluorocarbone ou bien en tresse avec une pointe de discrétion en fluorocarbone. Les agrafes sont à proscrire pour une meilleure présentation et un meilleur ressenti de l'évolution du montage sous l'eau.