Une consultation lancée au mois d'août
La fermeture de la pêche en cours d'eau de première catégorie a normalement lieu chaque 3ème samedi de septembre. En cette année particulière où les pêcheurs n'ont pas pu aller au bord de l'eau pendant 2 mois pour cause de crise sanitaire, une consultation publique a été lancée par le Ministère de la Transition Ecologique et la Fédération Nationale de Pêche en France (FNPF). Via cette consultation qui s'est achevée le 20 août, et surtout avec le projet de décret qui aurait reporté cette date de fermeture à titre exceptionnel, l'objectif de la FNPF était « d'offrir une forme de compensation pour les pêcheurs en raison du confinement decidé par le gouvernement dans le cadre de la crise du Covid ».
La décision du Conseil d'Etat
Le Conseil d'Etat vient finalement de rendre sa décision et n'a pas validé le projet de décret. Des considérations purement juridiques ont motivé ce refus du Conseil d'Etat : les questions liées à la sécheresse par exemple ne semblent pas avoir influé sur cette réflexion. La pêche de la truite en première catégorie fermera donc comme prévu initialement ce dimanche 20 septembre 2020 sur une majorité de cours d'eau.
Les truites vont pouvoir préparer leur période de frai
Certains pêcheurs qui souhaitaient « rentabiliser » leur carte de pêche, et pouvoir pêcher un peu plus longtemps alors qu'ils ont été privés de leur passion pour cause de crise sanitaire, vont donc être déçus… Pour autant, si cette décision du Conseil d'Etat semble uniquement se fonder sur des aspects juridiques, cette date de fermeture reste raisonnable d'un point de vue écologique.
Au sortir de l'été, les cours d'eau de certaines régions peuvent être à des niveaux plutôt bas et préoccupants, avec des étiages sévères ou des assecs. C'est aussi le cycle biologique de la truite fario dont il faut tenir compte : la truite a besoin de s'alimenter en automne puis de se préparer pour la période de frai où son activité alimentaire sera réduite au minimum.
Sur certains secteurs, il est évident qu'une ouverture décalée de 2 semaines n'aurait pas eu d'impacts sur la reproduction de la truite. C'est plutôt en termes de pression de pêche, de fréquentation des parcours et de prélèvements supplémentaires sur des populations de poissons parfois fragiles que les impacts auraient pu se faire sentir.
L'automne reste un moment important pour les salmonidés de nos rivières, laisser les poissons tranquilles pendant cette période pourrait permettre d'avoir de meilleures populations de truites dans les années futures. Profitons plutôt de cette fin de saison, puis allons simplement observer au bord de l'eau les salmonidés se reproduire tranquillement cet hiver, sans nos cannes à pêche.