Bonjour M. Arroniz, pouvez-vous dans un premier temps nous retracer l'historique de la Société Maxel ?
Romain Arroniz – Maxel Fishing Factory a vu le jour en 2003. Basée en Chine, il s'agissait initialement d'une société OEM (Original Equipment Manufacturer), c'est-à-dire une société de sous-traitance dans la fabrication de matériel de pêche haut de gamme, et particulièrement de moulinets, pour certaines grandes marques.
Forte de son expertise dans l'usinage de haute précision de pièces en métal, Maxel, tout en continuant d'être une entreprise OEM, a décidé en 2006 de se lancer dans la fabrication de ses propres moulinets. Tous nos moulinets sont développés, usinés et fabriqués en Chine à l'usine Maxel par des machinistes chinois qualifiés utilisant des matériaux soigneusement sélectionnés provenant des États-Unis (disques de frein), d'Allemagne (inox et aluminium) et du Japon (roulements).
Quels sont les types de moulinets fabriqués par Maxel ?
Romain Arroniz – Nous fabriquons uniquement des moulinets casting aux bâtis aluminium monobloc très robustes et à la mécanique (roue de commande, pignons) 100% inox. Ils sont tous destinés à la pêche en mer en verticale et à la traîne. Nous avons d'ailleurs sorti 3 nouveaux modèles en 2020 ! Le Rage 20 H et HL, le Rage 25 H et HL et le Rage 80 L. Tous ces moulinets sont disponibles en plusieurs coloris et c'est là une des particularités de Maxel que de proposer chaque moulinet dans divers niveaux de finition. Rose, rouge, violet, or ou plus classiquement couleur alu, il y en a pour tous les goûts ! S'ils sont développés initialement pour la pêche en mer, certains modèles peuvent être utilisés en eau douce pour le silure, notamment les nouveaux Rage 20 et 25 ou le Transformer 30.
Aussi, 80% des moulinets Maxel sont des « Double Drag », c'est-à-dire qu'ils disposent de deux disques de frein de chaque côté de la bobine permettant beaucoup plus de progressivité dans l'action du frein. Cette technologie est très rare sur le marché européen, les seules autres marques la proposant étant américaines. En outre, tous les moulinets Maxel sont garantis 5 ans avec SAV en France.
Enfin, il faut savoir aussi que Maxel crée également des bobines grande capacité adaptables sur les moulinets spinning Shimano Twin Power et Stella. Nous venons d'ailleurs de mettre sur le marché une nouvelle taille en 7500 pouvant être adaptée sur les Stella et Twin Power SW 5000 et 6000 de 2013 à aujourd'hui.
L'activité de Maxel ne se limite pas aux moulinets puisque vous concevez également vos propres cannes.
Romain Arroniz – Tout à fait, nous fabriquons également des cannes pour la pêche en mer. Notre gamme, qui ne cesse de s'étoffer, est composée logiquement de cannes pouvant s'associer aux différents moulinets casting que nous concevons. Nous avons également une gamme de cannes spinning pour des pêches Exo et Exo Light. Nous concevons aussi des Jigs et proposons la bagagerie associée avec des trousses à Jigs. Enfin, nous vendons également de nombreux accessoires comme des Jersey anti-UV HP50+, des tours de cou, des baudriers, des porte-cannes, etc.
Pas de matériel pour l'eau douce ?
Romain Arroniz –Si ! Nous avons les RIVER MONSTER, une série de trois cannes pour l'eau douce composée de deux modèles casting et un modèle spinning. Là aussi un soin particulier a été accordé à la sélection des composants. Comme pour nos autres cannes nous avons travaillé avec du nanocarbone. Les blanks sont des Toray®, les anneaux et les porte-moulinets des Fuji®. Encore une fois il s'agit de produits de haut de gamme.
Quels sont les projets de Maxel pour le futur ?
Romain Arroniz – Il y a beaucoup de projets en cours ! Nous travaillons entre autres actuellement sur une gamme de cannes spinning pour la pêche du bar aux leurres destinée au marché français et notamment sur une canne de 2,40 m pour une puissance max de lancer de 70 g pour la pêche aux leurres du bord et la pêche en traction lourde en bateau. Les anneaux sont des Fuji Torzite®, porte-moulinet Fuji®, grip en liège avec traitement Saltwater. Le prototype est arrivé en France et est en pleine phase de test. Maxel restera fidèle à son positionnement haut de gamme, le prix des modèles se situera entre 400 et 500€.