Voici une sélection de 5 leurres qui peuvent être efficaces dans les conditions particulières que nous connaissons en ces derniers jours de l'été. Poissons nageurs, leurre souple, cuillère, la liste n'est pas exhaustive mais il s'agit d'une sélection de leurres très efficaces en fin de saison.
1) Le Pointer 48 SP - Lucky Craft
Ce petit jerkbait de 2,6 grammes pour moins de 5 cm est très prenant sur les truites et les chevesnes. Animé sur les bordures et les petits courants en particulier, son efficacité est redoutable. Sa profondeur de nage optimale se situe à un peu plus d'1 mètre. C'est donc un leurre suspending parfait pour cette fin d'été lorsque les eaux sont parfois basses. C'est en pêchant aval, avec de petits twitchs ou en récupération linéaire que ce Lucky Craft sera le plus prenant. Personnellement, le Pointer 48 SP me suit partout et c'est parfois le premier à sortir de la boîte lorsque je découvre une rivière et tente de percer ses mystères. Un prix raisonnable (autour de 13,50€) pour un poisson nageur à découvrir absolument.
2) Le Black Minnow - Fiiish
Un incontournable pour beaucoup de pêcheurs que l'on ne présente plus. Si le Black Minnow est beaucoup utilisé pour pêcher le bar sur nos côtes, il se révèle aussi terriblement efficace en eau douce. Equipé d'un montage texan articulé et armé de son hameçon VMC, c'est probablement sa nage naturelle qui rend ce leurre irrésistible pour les salmonidés. Il est également très polyvalent, puisqu'on peut prospecter courants et portions plus calmes en rivières, tout comme les plans d'eau : c'est ainsi un aimant à grosses truites en lacs de montagne ! Ce leurre est proposé en plusieurs tailles et grammages : la taille N°1 (7 cm) est parfaite pour pêcher les salmonidés en rivière ou en lac même si en fin de saison les truites peuvent ne pas être effrayées par des proies plus grosses !
3) La Cuiller Blue Fox - Vibrax
Entre les poissons nageurs et les leurres souples, il est souvent intéressant d'avoir une cuillère dans son attirail. Ce modèle de la marque Vibrax (groupe Rapala) est équipé d'une cloche vibrante. Les ondes supplémentaires émises ajoutent à l'attractivité de la cuillère. La taille N°2 pèse 6 g, la N°3 affiche 8 g sur la balance. Cette cuillère tournante est idéale pour prospecter les fosses, les courants profonds et les grands calmes, là où certains poissons nageurs viendraient nager plus près de la surface par exemple. Une cuillère à avoir dans sa boîte en toute saison pour pouvoir varier les animations proposées aux poissons selon les conditions et leurs envies. S'ils peuplent aussi certains secteurs, perches et chevesnes en feront également les frais !
4) Le Phoxy minnow HW 50 S - Sakura
En cette fin de saison où les truites n'hésitent pas à se tenir dans les forts courants à la recherche de proies potentielles, il est important de pouvoir compter sur des poissons nageurs faits pour évoluer dans les belles veines d'eau. Ce Phoxy minnow proposé par Sakura en fait partie. Il s'agit d'un modèle de petit jerkbait minnow très dense (HW pour High Weight) avec des flancs plats, ces caractéristiques lui confèrant une bonne stabilité dans ces zones agitées. Dans sa livrée imitation vairon, ce poisson nageur fait des merveilles sur les gros spécimens qui cherchent à prendre des forces avant l'automne puis la période de frai qui va s'annoncer. Encore un leurre très intéressant de la marque Sakura qui, certains jours, met les truites en appétit alors que d'autres poissons nageurs semblent laisser les poissons indifférents.
5) Minnow US et SP 65 - Caperlan
Une nouveauté proposée par Caperlan, une marque qui monte en gamme au fil des ans. Ces leurres sont disponibles en plusieurs tailles (50 et 65 mm) et différentes actions de nage : suspending (SP), ou plongeants (ultra sinking US, ou fast sinking FS). Leur comportement est surprenant, spécialement sur les courants assez soutenus ou leur nage équilibrée est très prenante sur les truites. Leur densité permet aussi de pêcher creux, pour prospecter efficacement les spots plus profonds. Avec un rapport qualité prix quasi imbattable (7€), c'est un leurre à essayer en cette fin de saison… si ce n'est pas déjà fait !