Le Rap V-Blade est un leurre polyvalent qui émet de fortes vibrations, quelle que soit l'animation imprimée par le pêcheur. Une lame qui saura décider perches et brochets en jouant sur leur agressivité, mais aussi des sandres en verticale voire de jolis silures…
Prise en main du V-Blade
Comme sur la plupart des lames, le leurre est équipé de 2 trous pour attacher l'agrafe (qui est fournie avec le leurre) : le trou arrière permet une chute plus rapide, avec le leurre qui coule tête la première. Le trou de devant est pensé pour faire nager le leurre plus lentement, en linéaire.
L'armement est constitué d'un triple black nickel VMC numéro 6 en queue, et d'un hameçon ventral double (VMC black nickel 4) pour éviter les accroches.
Une dizaine de couleurs sont proposées par Rapala sur ce modèle, la plupart assez flashy pour déclencher une attaque en misant sur l'agressivité des poissons. Design soigné original, et regard agressif d'un leurre prêt à chasser du carnassier : le V-Blade a de la gueule.
Les concepteurs du V-Blade ont souhaité travailler sur une juste association entre le métal et le plastique, pour produire un leurre empruntant les caractéristiques de nage d'une lame et les atouts d'un poisson nageur lipless. Le V-Blade produit d'importantes vibrations, même à vitesse modérée et en récupération lente, son attractivité étant accentuée par le rattle traversant.
Quelles animations pour le V-Blade
C'est bien sûr en verticale que le V-Blade est dans son élément : il est d'ailleurs conçu à l'origine pour faire bouger les walleye aux Etats-Unis dans des eaux froides en verticale. On laisse le leurre couler, puis on lui imprime des coups de scions pour une pêche en « jigging » qui lui permet de brasser beaucoup d'eau. C'est parfois à la descente que les percidés se décident à passer à l'attaque.
Mais le V-Blade est un leurre polyvalent qui sait aussi être efficace en lancer-ramener : une lame idéale pour une pêche en power fishing et pas uniquement sur des postes profonds. Le V-Blade se lance bien et se met rapidement en action, très intéressant sur des pêches itinérantes pour une recherche rapide des carnassiers en couvrant du terrain.
Le leurre est aussi pêchant sur des spots proposant un peu de courant : même immobile, le V-Blade oscille naturellement et reste attractif sans animation.
Pour résumer
La densité du V-Blade permet donc des animations très variées sur différentes couches d'eau. Il sait se montrer efficace dans de nombreuses situations. Un véritable couteau suisse agréable à animer, qui va surprendre les pêcheurs par sa polyvalence.
En termes de coloris proposés, on pourrait regretter l'absence de « coloris naturels » à la vente, mais Rapala proposera qui sait, peut-être prochainement sur le marché européen ces coloris imitatifs pour compléter la gamme. En termes de prix, le V-Blade reste très abordable.
Au final, le V-Blade dispose de suffisamment d'atouts pour prendre une bonne place dans nos boîtes à leurres ces prochaines années.
Rap V-Blade RAPALA
- Type : Lame avec système bruiteur (billes métalliques insérées)
- Taille : 6 cm
- Poids : 14 g
- Modèle : coulant
- Profondeur de nage : variable en fonction de l'action de nage
- Armement : hameçons Black Nickel VMC, hameçon ventral double en taille 4, triple de taille 6 en queue
- Coloris : 10 (la gamme devant bientôt s'étoffer)
- Tarif conseillé : 10,95 €
- Distribution : Normark (groupe Rapala VMC)