Une technique facile à appréhender
La pêche à gratter est la plus simple pour un débutant. Elle peut se pratiquer du bord comme du bateau. Elle consiste à prospecter une veine d'eau, un couloir de sable entre les rochers et de promener son leurre au fond.
Pour un pêcheur novice, il est difficile d'estimer la profondeur à laquelle se situe son leurre. Il faut de l'expérience pour mettre la bonne tête plombée et gérer la profondeur. Le plus simple est donc d'attendre que le leurre prenne contact avec le fond. C'est un repère facile. Et ensuite l'animation consiste à le faire nager juste au-dessus.
Black Minnow, le roi de la pêche à gratter
Faire nager son leurre juste au-dessus du fond est possible avec un leurre dont l'hameçon est protégé par le corps du leurre : en montage Texan. C'est le cas du Black Minnow. Caché dans le corps du leurre, l'hameçon a peu de chance de se prendre dans les algues. En revanche, quand le poisson va mordre le leurre - en termes de pêche on dit que le poisson engame le leurre - ça dégage l'hameçon et le poisson est piqué en ferrant.
Pour les débutants, le plus simple est de pêcher près des roches qui émergent. C'est plus simple à comprendre quand on voit le rocher. On pêche à vue dans la mousse. Avec l'expérience, on prend conscience, aidé par le sondeur, qu'il y a aussi des roches sous l'eau, avec des zones de courants qui sont bonnes, et souvent moins pêchées…
Animation du Black Minnow
La pêche avec un Black Minnow est une pêche lente. On jette son leurre dans la veine d'eau et l'on attend qu'il touche le fond. Ensuite, on ramène le leurre en moulinant lentement sans action sur la canne, canne basse. Le leurre nage proche du fond. Il doit toujours rester animé, toujours en mouvement, mais avec un mouvement très lent. On récupère constamment le fil par la rotation de la manivelle. Ce leurre très souple adopte alors une nage lente et devient attractif.
Avec un Black Minnow, les touches sont extrêmement violentes, les poissons l'attrapent et secouent la tête. Il y a alors un contraste entre la lenteur de l'animation et la décharge au moment de la touche.