Écoutez cet article
Le « Weightless » comme maître mot
Le Weightless Rig (littéralement « montage non lesté »), approche « Finesse » ultime, est le montage le plus sobre qui soit puisque constitué d'un hameçon, simple ou texan, sur lequel est monté un leurre souple. Le principe étant de présenter des leurres à l'attitude la plus naturelle possible aux poissons immobiles ou maraudant proche de la surface.
Les leurres n'étant pas lestés, il faut qu'ils puissent descendre dans la colonne d'eau, c'est pourquoi il est indispensable de sélectionner des leurres salés, le sel les rendant plus dense que l'eau.
Le poids de l'hameçon
Un des principes de la pêche « Finesse » à vue est que le leurre reste le plus longtemps possible dans le spectre visuel du poisson. La vitesse de descente du leurre dans la colonne d'eau est donc un point fondamental. Dans les approches weightless, le poids de l'hameçon aura donc une incidence sur la présentation du leurre et c'est un élément qui pourra être pris en compte en fonction de l'attitude que vous souhaiterez donner à celui-ci.
Le Wacky
Il s'agit de la technique reine lorsqu'il s'agit de pêcher le black-bass à vue. Basiquement, le montage Wacky consiste à piquer en son milieu un worm sur un hameçon simple. L'hameçon peut être positionner dans l'axe du leurre ou bien perpendiculairement à celui-ci et pourra être muni d'un dispositif anti-herbe mais pour les secteurs les plus encombrés il convient : 1) de piquer le worm sur l'hameçon sans faire ressortir la pointe ou 2) d'utiliser des worms spécialement prévus pour être montés sur des hameçons texans tout en conservant une présentation type Wacky.
Le Weightless Nose Rig
Le montage Weightless Nose Rig, véritable alternative au Wacky, consiste à piquer un leurre souple par le nez sur un hameçon simple afin de lui laisser un maximum de liberté. Le leurre, longiligne, ondulera donc naturellement au moindre coup de scion. Si l'animation de base se définit par de petits Twichs réalisés canne haute, une tirée sèche canne basse pourra permettre à votre leurre de descendre un peu plus si nécessaire.
Le Weightless Texas Rig
Lorsqu'il fait chaud, que l'eau est claire, que la présence de black-bass est avérée mais que vous n'en observez pas la queue d'un proche de la surface, il y a fort à parier que les poissons se soient retranchés à l'ombre sous les frondaisons pour retrouver un peu de fraicheur et de confort.
Il convient alors d'aller les débusquer avec un montage adéquat. Un leurre Finess (ou soft jerkbait) monté sur un hameçon texan sera alors la meilleure option. Bien souvent, un montage de ce type « skippé » au cœur des obstacles aura pour effet de susciter une réaction agressive de la part des poissons qui se pensaient tranquillement à l'abri. Bien sûr, l'emploi de ce montage en pleine eau est tout à fait pertinent. L'idée sera de l'animer par des mouvements de scions amples et secs (Jerking) entrecoupés de pauses dans le but d'imiter un poisson en difficulté.
Le point sur les cannes
Si pour le Wacky et le Weightless Nose Rig on utilisera en priorité des cannes Ultra Light à Light de manière à lancer facilement et à bonne distance des montages légers, on préfèrera une canne un peu plus puissante, type Medium Light, pour les pêches en Texas Rig puisqu'il faudra sortir le poisson des obstacles. Cela dit, si vous ne souhaitez pas vous encombrer, une bonne canne Light permettra de vous en sortir honorablement dans la plupart des situations.