Montage Catalina pour la pêche du thon rouge au vif : simple et efficace !

Si la pêche aux appâts peut paraître rudimentaire, elle comporte nombre de subtilités pour être totalement efficace. Ainsi, la manière dont on esche son vif est déterminante pour sa bonne présentation, le conserver vivant et permettre un ferrage efficace. Voici les différentes étapes pour réaliser un montage Catalina.

Écoutez cet article

Etre au bon endroit, au bon moment est la clef majeure pour réussir ses sorties de pêche. Néanmoins, que l'on pratique aux leurres ou aux appâts, la présentation de ces derniers est le facteur déterminant pour déclencher les touches et réussir à piquer le poisson recherché.

Le montage Catalina

Ainsi, lorsque l'on pêche le thon rouge, il est important d'escher son vif correctement et ce pour plusieurs raisons:

  • Le maintenir en vie le plus longtemps possible.
  • Dégager l'hameçon pour permettre un ferrage efficace.
  • Ne pas blesser inutilement le vif pour le relâcher en cas d'echec.

S'il est tout à fait possible de piquer directement l'hameçon dans le vif au niveau du nez ou du dos, pour répondre au système de contraintes décrit précedemment, le montage Catalina ou au cheveu est particulièrement indiqué. Voici comment le réaliser:

Etape 1

Pour réaliser votre cheveu, vous devez faire une boucle d'environ 7 à 10 cm avec de la tresse relativement grosse (environ 30/100) et vous munir d'une aiguille à locher.

Passez votre boucle dans le crochet de l'aiguille.

Etape 2

Une fois la boucle passée dans votre aiguille, insérez cette dernière à travers les narines de votre vif, afin de ne pas le blesser.

Etape 3

Une fois la boucle passée dans les narines, glissez votre hamecon dans les deux parties situées de part et d'autre du vif.

Etape 4

Il suffit alors d'enrouler la boucle de tresse sur elle même pour réduire sa longueur et surtout pour éviter que l'hameçon puisse ressortir.

Etape 5

Enfin repassez à nouveau la pointe de votre hameçon dans la petite boucle côté narines du vif.

Etape 6

Votre vif est maintenant parfaitement esché. L'hameçon est dégagé et votre vif n'est pas blessé, il pourra ainsi nager librement et être relaché en pleine santé le cas échéant.

La solution du marché

Sur le marché, il existe aussi des modèles d'hameçons déjà équipés d'une boucle vous permettant de réaliser le même montage.

Plus d'articles sur le thème