Écoutez cet article
La traque du thon rouge peut se faire de deux manières totalement différentes. La première approche, aux leurres, consiste à naviguer pour trouver les chasses en surface et pêcher les zones d'activité. Comme ce n'est pas toujours le cas, une seconde stratégie consiste à pêcher une zone assez large où les thons sont censés se tenir ou passer, et de les faire venir jusqu'à nous grâce à un amorçage : le broumé.
Des zones de passage
Lorsque l'on pêche au broumé, on ne peut pas se permettre de se laisser dériver n'importe où avec un vif en espérant une prise aléatoire. Ainsi, il faut définir une zone où vous pourrez croiser le poisson convoité.
Il est alors possible de pêcher :
- Un secteur où la présence de thons rouges est avérée (soit parce qu'éclate de temps à autre une petite chasse ou bien que vous tenez cette l'information grâce à votre réseau).
- Des zones où il y a une forte concentration de poissons fourrage (sardines, maquereaux,etc…) et des signes d'activité évidentes (oiseaux, chasses de poisson, dauphins...).
- Les zones de passage supposées comme par exemple, certaines lignes de sondes dans mon secteur.
Le broumé
Une fois en dérive avec quelques vifs, l'idée principale est de guider les thons jusqu'à nos appâts. C'est là que le broumé entre en jeu !
Le principe du broumé consiste à jeter à l'eau de manière régulière (toutes les 2-3 minutes), un mélange de poisson gras, d'huile, de sable et de morceaux de poissons (sardines, maquereaux ou chinchards) pour créer une trace olfactive mais aussi une zone de vie en reconstituant une chaîne alimentaire. Son rôle est de mettre en appétit les thons et de les maintenir dans la dérive de vos lignes. Il est même très courant de voir les requins peaux bleus venir tourner autour du bateau dans cette configuration !
La strouille
La strouille est un mélange d'huile de sardines, de sable et de poissons gras écrasés (sardines, anchois,etc…) auquel il est possible d'ajouter du sang, du pain et divers ingrédients. Elle peut être jetée à la louche ou encore mise dans un sac troué (sac de pomme de terre par exemple) suspendu sous le bateau. Son intérêt est de libérer des micros particules odorantes et de créer une trace grasse dans lesquelles dériveront vos lignes. S'il est possible de la fabriquer, vous pouvez aussi l'acheter toute prête et congelée...
Le placement des lignes
Lorsque l'on pêche au broumé, il est recommandé de placer plusieurs lignes successives distantes les unes des autres avec chacune un vif évoluant à une profondeur différente de manière que chacun d'entre eux évolue au même niveau que votre broumé. Ainsi, les morceaux de poissons coulant lentement, la plus profonde doit être la plus espacée de votre embarcation. Par exemple, en fonction de la vitesse de la dérive, une ligne pêchant par 20 m de fond peut être placée 40-50 m derrière le bateau.