Bonjour et merci d'avoir répondu positivement à notre demande d'interview. La première question qui pose les bases de cet échange est logiquement la suivante : Pourquoi cette décision de s'être séparé de Normark ?
Julien Le Bouffo – Il y a deux raisons principales ayant motivé cette séparation. Shimano est une marque internationale reconnue qui possède un portefeuille de produits toujours plus développé. Le fait de reprendre la main sur la distribution permet à la marque de s'affranchir de la sélection de produits faite jusqu'au 1er juillet dernier par l'ancien distributeur. Logiquement, Normark effectuait une sélection de produits dans les catalogues des différentes marques que le groupe distribuait afin qu'en fonction des thématiques elles ne se cannibalisent pas entre elles. La séparation d'avec Normark est née en partie de la volonté que Shimano a de proposer l'intégralité de son offre de produits aux pêcheurs français. L'autre raison concerne l'envie que Shimano avait d'être plus proche des pêcheurs. En reprenant la main sur la distribution, la marque se reconnecte de fait avec les utilisateurs.
Un des changements concerne la création d'un nouveau service après-vente, pouvez-vous nous en dire plus ?
Julien Le Bouffo – Shimano France, dont le siège est situé à Arras dans le Pas-de-Calais et qui va fêter ses 70 ans l'an prochain, possède deux activités : l'activité vélo qui est l'activité historique et depuis le 1er juillet 2020, l'activité Pêche. Le taux de satisfaction du SAV Shimano Vélo est de l'ordre de 95%. Notre objectif est d'atteindre ce niveau d'excellence pour la section Pêche. Pour y parvenir nous avons recruté au printemps 2020, deux personnes qualifiées et entièrement dédiées au SAV Pêche, lui aussi situé à Arras. Ces personnes ont depuis lors suivi des formations pour monter en compétences sur certains aspects très spécifiques et sont parfaitement opérationnelles depuis le 1er juillet 2020. Nous avons la volonté d'être le plus réactif possible.
Vous annonciez le traitement des reliquats du service après-vente de Normark. Qu'en est-il ?
Julien Le Bouffo – A ce jour, tous ces produits ont été traités. Le SAV Shimano France Pêche a d'ailleurs commencé son activité en traitant ces reliquats.
Pouvez-vous nous donner plus de détail sur le fonctionnement du circuit du service après-vente Shimano France-Pêche ?
Julien Le Bouffo – La porte d'entrée du SAV, c'est le détaillant. Si un utilisateur a un problème avec un produit, il doit solliciter le détaillant chez qui il a effectué son achat. Celui-ci agira comme un premier filtre et au besoin, contactera le SAV Shimano France Pêche. Il faut savoir que nous irons toujours dans le sens de l'utilisateur. Si un produit revenant en SAV n'est plus disponible, il y aura toujours une solution consistant généralement à mettre à disposition un produit issu d'une gamme équivalente ou supérieure. L'objectif est avant tout la satisfaction du client.
Comme vous l'annonciez, votre stratégie est effectivement axée sur le client, qu'il s'agisse des détaillants ou des pêcheurs, et s'inscrit dans une volonté d'accompagnement. Comment cela se manifestera concrètement ?
Julien Le Bouffo – La stratégie est simple puisqu'il s'agit, comme je le disais, de connecter Shimano à ses clients à savoir les détaillants et les pêcheurs. Pour ce qui est des détaillants, nous avons une équipe de 6 commerciaux ainsi qu'un logiciel BtoB qui est notre porte d'entrée digitale auprès du réseau de détaillants.
En ce qui concerne les pêcheurs, cette stratégie a pour objectif d'une part, de recueillir leurs besoins et leurs attentes et d'autre part, de leur apporter plus de technique et de compréhension sur nos technologies. Le souhait est de fournir une information ayant une vraie plus-value, une information qui répond à un besoin exprimé. Les salons sont des espaces privilégiés par exemple, mais compte tenu des conditions actuelles, le digital va se développer. Nous utiliserons des formats type Webinar (séminaires sur le Web NDLR) et Live, entre autres, pour former les gens lors des lancements de nouveaux produits. Nous sommes par ailleurs en train de former une équipe d'ambassadeurs avec qui les utilisateurs pourront facilement entrer en contact soit physiquement, soit par vidéo interposée.
Baptiste Levesque - Il faut savoir que jusqu'à maintenant Shimano avait une communication européenne, très peu associée à chaque marché. Aujourd'hui nous souhaitons vraiment mettre en place une communication locale à travers des évènements, le digital, les réseaux sociaux et les ambassadeurs en local pour pouvoir répondre aux besoins des consommateurs français, en France.
Shimano intègre une sélection de leurres dans son catalogue France, c'est une première ! Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Julien Le Bouffo – Une gamme de leurres Japon existe depuis des années, mais ces derniers n'étaient pas distribués en France du fait d'un accord avec Normark qui possédait d'autres marques dans son portefeuille clients proposant également des leurres. Une sélection de leurres mer et eau douce a été faite par Shimano Europe. Il s'agit principalement de leurres durs avec, entre autres des stickbaits, poppers, minnows, jigs, turluttes... pour la mer et pour l'eau douce des swimbaits, crankbaits, minnows et toute une gamme de produits typés Area Fishing. A l'avenir, cette sélection a vocation d'évoluer en fonction des attentes plus locales des pêcheurs. Je pense notamment à des leurres pour la pêche du thon, entre autres.
Il faut savoir que Shimano a repris la distribution de ses produits pêche dans d'autres pays (Espagne et Portugal) et que d'autres pays vont bientôt entrer dans le giron Shimano (Norvège, Suède, Finlande...). Plus il y aura de pays, plus il y aura de spécificité et donc plus l'offre va s'élargir et pourra être affinée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque pays.