Un peu d'histoire…
Des Poissons Si Grands est une enseigne fondée en 1987 par Vincent Debris qui débuta l'aventure avec un premier magasin situé au 45 boulevard de La Tour-Maubourg dans le 7ème arrondissement de Paris. Ce nom est un clin d'œil au titre au livre de Pierre Clostermann, aviateur français et spécialiste de la pêche au gros, qui lui-même donna ce titre à son ouvrage en référence à la Prière du Pêcheur à Saint Pierre : « Saint Pierre, Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands, Que la tentation de mentir en les décrivant, Me soit à tout jamais épargnée, Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur. »
Cette première boutique était dédiée aux pêches pratiquées en métropole (pêche à la mouche, pêche des carnassiers en eau douce et pêches côtières). Nous parlons d'une époque où la pêche du bar aux leurres était très confidentielle, d'une époque où les boutiques de pêche n'achetaient pas des montages tout faits à des firmes mais les montaient elles-mêmes (on retrouve d'ailleurs encore à l'heure actuelle des montages réalisés par DPSG). Au bout de quelques années, un virage a été opéré vers la pêche Exotique, la « Grande pêche », celle qui fait rêver. Dans le même temps, en 1990, DPSG sort son fameux catalogue, un ouvrage de plusieurs centaines de pages qui fit la réputation de l'enseigne et devint au fil des ans une véritable Bible pour bon nombres de pêcheurs à travers le Monde. Chaque produit proposé était accompagné de « l'avis DPSG ». Fort de son succès, Vincent Debris décida de transférer son magasin dans un local de taille plus importante au 160 rue de Grenelle, non loin de la première boutique.
Puis il y eut l'ère Internet et la Bible papier fut progressivement remplacée par un site de vente en ligne qui conserva les fameux « Avis DPSG » personnalisés.
Au cours de ses 33 années d'existence, DPSG a beaucoup apporté à la pêche et est parvenu à créer des partenariats forts avec de grandes marques comme Daiwa (DPSG est le seul magasin au Monde à développer des cannes en collaboration avec Daiwa) ou Tenryu (la première Tenryu importée en Europe le fut par DPSG) et à développer ses propres marques (DPSG Mer, Marlin For Ever, Jackson Family Popper, etc). Le 1er avril 2020, Vincent Debris a passé le relai à Jean-Baptiste Grillon. Un livre se ferme, un autre s'ouvre.
DPSG 2.0
Une des premières volontés de M. Grillon a été de supprimer l'appellation « DPSG Paris » au profit de « DPSG » car pour lui, DPSG s'adresse à tous les pêcheurs, quel que soit leurs budgets. Les gammes de produits se sont d'ailleurs élargies puisque DPSG propose dorénavant un milieu de gamme. « Certains diront que l'entrée de gamme chez DPSG c'est le milieu de gamme chez d'autres. C'est certainement vrai mais le matériel étant rigoureusement sélectionné par des spécialistes, on peut partir du principe que tout produit proposé par DPSG est une valeur sûre à un prix très compétitif, presque systématiquement le mieux placé du marché. Il n'y a pas de fausse promo. » précise Jean-Baptiste Grillon.
Des univers identifiés et des espaces dédiés
Un autre changement notable est la réouverture, en plus de la boutique actuelle du 160 rue de Grenelle, réservée dorénavant à la pêche en mer et la pêche Exo, de la première boutique située au 45 boulevard de La Tour-Maubourg dédiée, quant à elle, à la pêche aux leurres en eau douce. « La nécessité d'ouvrir un deuxième espace dédié était pour moi obligatoire. Cela donne plus d'espace et permet d'avoir des équipes dédiées. Il est difficile de vendre un fleuret pour la truite et une canne de 150 lbs pour le thon rouge en Bretagne dans le même espace. » précise Jean-Baptiste Grillon. De plus, tout en gardant son rôle de spécialiste de la Pêche Exotique, certaines pêches sont remises à l'honneur comme la pêche à la mouche dont le marché se développe.
Une équipe de spécialistes
Jean-Baptiste Grillon a tenu à s'entourer d'une équipe solide car selon ses propres dires « une vente de matériel de Streetfishing peut parfois s'avérer plus complexe qu'un conseil pour la pêche Exotique. La nouvelle génération de pêcheurs dispose d'un grand savoir grâce au web, les jeunes sont vraiment techniques ! ». Pour l'eau douce nous retrouvons Geoffrey, adjoint de Jean-Baptiste, dont l'expertise technique n'a d'égal que l'expérience de la vente en magasin et également Loïc, Moniteur Guide de Pêche diplômé et Alexandre, spécialiste de la pêche à la mouche. Côté exotique, nous trouvons un binôme composé d'Éric, fort de 25 années passées à sillonner les mers du globe en tant que guide de pêche, et de Raphaël ou lorsque le talent n'attend pas le nombre des années !
Et tous ces experts ne font pas que vendre, « Il s'agit de personnes qui vivent la pêche, connaissent les tendances, conseillent des clients au quotidien que cela soit en boutique ou par téléphone, sont en relation avec les fournisseurs et ont la responsabilité du choix du matériel à sélectionner pour les boutiques. » explique Jean-Baptiste Grillon, amoureux de toutes les pêches et se considérant lui-même comme généraliste.
Un nouveau site internet
Le site internet a bénéficié d'une belle cure de jouvence. L'image et l'ergonomie ont notamment été retravaillées. Les fameux « Avis DPSG » sont, quant à eux, toujours là. De la même manière qu'un passage en boutique, l'objectif est de faire de l'achat sur le site internet une véritable expérience avec conseil personnalisé. « Le web n'est pas quelque chose d'impersonnel où les clients sont seuls. Ils peuvent appeler et être conseillés par téléphone, nous joindre sur Facebook. On essaie de servir du mieux possible les clients éloignés géographiquement des boutiques parisiennes. » poursuit M. Grillon.
DPSG propose de nombreuses références par marque tout en garantissant une expédition rapide. « Aujourd'hui, lorsqu'une commande est passée sur le site internet, celle-ci est expédiée entre 1 et 4 jours ouvrés au maximum. Même s'il arrive qu'il y ait besoin de commander certains produits, plus de 90% proposés sur le site sont en stock en magasin. Quoiqu'il arrive le client est informé directement sur le site de la disponibilité des produits. » clarifie M. Grillon.
Et puis, cerise sur le gâteau, chaque commande est accompagnée de quelques stickers à collectionner et réalisés en collaboration avec un artiste sud-africain. Plutôt classe !
Beaucoup de changement donc et un avenir qui s'annonce sous les meilleurs auspices. Si « Fluctuat nec mergitur » est la devise de la ville de Paris, on l'associerait volontiers à DPSG qui, contre vents et marées, est toujours là en 2020.
En savoir plus : Entretien avec Jean-Baptiste Grillon, le nouveau propriétaire de DPSG