La saison de pêche au thon rouge au leurre bat son plein. Comme chaque année nous devons nous adapter aux humeurs changeantes de ces poissons, surtout en matière de leurre. Jusqu'à présent j'avais pour habitude de pêcher essentiellement le thon rouge sur chasse au popper. Cette pêche très visuelle procure des sensations hors normes tant l'attaque de ce poisson, crevant la surface, est violente. Force est de constater que cette année, les poissons sont moins réactifs aux leurres de surface. J'ai donc dû m'adapter et trouver d'autres leurres pour réussir à décider ces poissons et cette année les leurres souples sortent du lot.
1) Le Crazy Sand Eel - Fiiish
Celui que je place en première position est le Crazy Sand eel 220 de FIIISH en coloris rose. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est avec un leurre souple en forme de lançon que j'ai obtenu les meilleurs résultats.
Le crazy sand eel 220, armé avec les têtes X-Strong en 100 ou 70 grammes m'a permis de capturer plusieurs poissons.
Le coloris rose fluo peut paraître surprenant. J'ai pour habitude de l'utiliser lorsque je recherche les lieus jaunes sur des plateaux profonds mais aussi surprenants que cela puisse paraître, les thons rouges l'apprécient fortement.
Cependant, en y réfléchissant, ce choix de coloris n'est pas si anodin. Lorsque la concurrence est forte sur une chasse, je reste persuadé qu'un leurre incitatif, qui tranche avec les proies que chassent ces prédateurs, se distingue beaucoup plus et attire l'attention. En effet, quoi de plus ressemblant qu'un leurre imitant à la perfection une sardine dans un banc de sardines .
J'utilise donc ce leurre en lancer-ramener. Après l'avoir laissé couler quelques secondes je le ramène en linéaire, avec une vitesse assez élevée entrecoupée de petites pauses.
2) Le Nitro Shad - Illex
Le leurre que je classe en seconde position pour cette saison 2020 est un shad et plus particulièrement le nitro shad de Illex en taille 90 et 120 mm.
Diffèrent montages sont possibles. J'ai pour habitude d'y associer les têtes plombées de la marque « prêt à pêcher ». En plus d'être articulées, vous aurez un hameçon très résistant et extrêmement piquant qui s'adaptent à tous types de shads.
Ces têtes sont disponibles en différents grammages. Le gros avantage que j'y trouve c'est la possibilité de monter un leurre de petite taille comme le nitro de 90 mm sur une tête de 45 grammes tout en conservant une nage aussi naturelle que possible. J'opte pour ce montage lorsque les poissons se nourrissent de petites proies.
Contrairement au Crazy Sand Eel, j'anime ce leurre par de grandes tractions, toujours en le laissant couler légèrement dans la couche d'eau. Les animations en linéaires sont évidemment possibles.
À noter que sur le modèle en 90 mm, je retire l'émerillon rolling et le monte en direct par un nœud dit « Rapala »afin de ne pas brider la nage. Voici la méthode pour le réaliser.
Ces leurres sont certes imitatifs mais m'apportent de bons résultat surtout en petite taille. La difficulté majeure rencontrée est de pouvoir lancer avec une canne puissante de petits leurres et de conserver une nage naturelle malgré une grosse tête plombée. J'ai contourné ce problème grâce à ces têtes plombées.
Les pêches avec des leurres souples entrainent des attaques extrêmement violentes auxquelles nous sommes rarement préparés car non visuelles. Prenez garde de ne pas serrer trop votre frein car le rush de départ pourrait vous surprendre et vous arracher le matériel des mains.
3) Le Feed Popper - Tackle House
Enfin le leurre qui se classe en 3e position est le Feed Popper de Tackle House. J'aurai aimé le classer numéro 1 tant cette pêche visuelle est excitante. Que ce soit pour le thon ou le bar elle reste ma pêche de prédilection.
Malheureusement, elle ne m'apporte pas autant de résultats que l'année passée c'est pourquoi il se retrouve en troisième position. Quelques poissons ont tout de même succombé au Feed Popper.
Je l'utilise en 3 tailles (135-150-175 mm) tous armés par des assist hooks de la marque Shoot en 4/0 et 5/0.
J'ai constaté un nombre bien moins important se décroches depuis que je les monte ainsi. De plus, les risques de blesser les poissons sont bien moindres.
L'utilisation de ce leurre est extrêmement simple. Je le lance souvent en périphérie de la chasse, là où la concurrence est moindre, et l'anime soit par de grandes tirées amples afin de faire une trainée de bulles juste sous la surface, soit par de petits coups secs avec le scion de la canne, le tout entrecoupé de pauses. C'est d'ailleurs lors de la reprise des animations que l'attaque se produit.
Un article précédent détaillait l'utilisation de ce leurre.
Une sélection qui risque d'évoluer
Voici mon top 3 de leurres qui sortent du lot jusqu'à présent. La saison n'est pas encore terminée et dure jusqu'au début du mois de novembre. Cette sélection peut encore évoluer tant l'humeur de ce poisson est changeante.