Une astuce pour recycler ses têtes plombées inutilisables

Dans un souci économique et écologique, il est toujours profitable de faire durer son petit matériel de pêche le plus longtemps possible, voire de le recycler lorsqu'il devient inutilisable en l'état. Voici une astuce pour transformer vos têtes plombées dont l'hameçon est rouillé ou cassé.

La pêche, au même titre que nombre de passions, est une activité dont l'addition des accessoires devient vite onéreuse. Avec l'augmentation du cours du plomb, les têtes plombées sont de plus en plus en chères et demeurent du consommable. Ainsi, et aussi parce que cela évite des pollutions inutiles, voici un excellent moyen de les recycler lorque l'hameçon est cassé, rouillé ou simplement ouvert donc trop fragile.

Pour réaliser ce montage, vous aurez besoin:

Etape 1

A l'aide de la pince coupante, sectionnez l'hameçon pour ne conserver que la partie droite de la hampe.

Etape 2

Glisser votre tête plombée dans un leurre souple et collez-le avec une pointe de glue.

Etape 3

Avec un morceau de tresse, de fluorocarbone ou de tresse armée pour le brochet, réalisez une boucle un peu plus courte que la moitié du leurre.

Etape 4

Passez votre boucle dans l'oeillet de l'hameçon puis repassez-la au sein d'elle même pour la raccorder à votre tête plombée.

Etape 5

Passez la boucle dans l'oeillet de l'hameçon triple puis passez deux branches du triple dans la boucle pour le maintenir. Pour régler alors la longueur de votre empile (ou stinger), vous pouvez enrouler la tresse autour de la hampe de votre triple avant de passer les branches du triple dans la boucle.

Etape 6

Il suffit désormais de piquer une branche de votre triple sur le dos de votre leurre souple et vous êtes prêt à pêcher !

Variante

Pour le brochet, qui attaque bien souvent par le côté, et si la zone n'est pas trop encombrée, vous pouvez piquer votre triple sur le côté ou encore réalisez deux stingers avec donc deux triples pour les leurres de grande taille.

Plus d'articles sur le thème