Circle Hook : autopsie et utilisation de cet hameçon aussi étrange qu'efficace !

Le Circle Hook est un hameçon avec une forme si particulière qu'il intrigue le pêcheur la première fois qu'il le voit. Bien souvent, cette surprise s'accompagne d'un manque de confiance, et pourtant il s'agit là d'un hameçon qui recèle beaucoup de qualités.

Avec sa forme arrondie, sa pointe rentrante et à angle droit, l'hameçon Circle interpelle… Au-delà de l'étonnement face à cette bizarrerie anatomique, bien des pêcheurs se demandent comment cet hameçon à la forme si singulière peut réussir à piquer des poissons. Et pourtant...

S'il est correctement utilisé, le Circle Hook apporte deux avantages principaux :

  • Il est auto-ferrant.
  • Il permet de toujours piquer le poisson au coin de la gueule.

Une forme large et arrondie

La forme du circle hook, comme son nom l'indique, très large et arrondie, a pour but de permettre à l'hameçon de glisser facilement dans la gueule du poisson pour finir, grâce à sa large ouverture à la commissure des lèvres.

Il faut avant tout comprendre que ce type d'hameçon est destiné aux poissons qui se saisissent d'un appât et partent en nageant avec… Ainsi, lors de sa fuite, vous pouvez imaginer aisément le fil le long du corps du poisson et l'hameçon venir encercler comme un crochet la commissure des lèvres.

l'hameçon circle hook présnete une très large ouverture pour emprisonner parfaitement la commissure des lèvres du poisson
l'hameçon Circle Hook présente une très large ouverture pour emprisonner parfaitement la commissure des lèvres du poisson

Une pointe rentrante

Une fois l'hameçon à la commissure des lèvres, la pointe rentrante à angle droit a pour vocation de piquer les chairs dures et d'y pénétrer lors de la mise en tension de la ligne, d'un coup de tête ou d'un changement de direction du poisson.

Imaginez bien que lorsque le fil se retrouve à la perpendiculaire de l'axe du poisson, l'hameçon aura effectué une rotation autour de la commissure des lèvres et la pointe aura alors à cet instant pénétré les chairs.

Pour bien comprendre l'intérêt et le mécanisme de l'hameçon circle hook, il est très important de visualiser cette phase de fuite et de mise en tension de la ligne.

La pointe à 90° du cricle hook permet de pénétrer les chairs lors du changement de la mis en tension de la ligne.
La pointe à 90° du Circle Hook permet de pénétrer les chairs lors de la mise en tension de la ligne.

Aucun ferrage nécessaire

Ainsi, par sa conception, l'hameçon circle hook est auto-ferrant. Une simple mise en tension de la ligne, induisant une réaction du poisson permettra à l'hameçon de pénétrer. La réalisation d'un ferrage peut même être contre-productive.

Un autre avantage de cet hameçon, c'est que sa forme particulière limite considérablement les décrochages.

Le circle hook est auto-ferrant, il suffit simplement de mettre la ligne en tension.
Le Circle Hook est auto-ferrant, il suffit simplement de mettre la ligne en tension.

Un hameçon éthique

Un poisson piqué au coin de la bouche est un poisson qui n'est pas abîmé et qui conserve toutes ses chances de survie. Dans l'esprit du catch and release et si vos pratiques vous offrent l'opportunité d'utiliser des hameçons Circle, je vous invite particulièrement à les essayer.

Un poisson piqué au coin de la bouche peut être relâché avec de très grandes chances de survie.
Un poisson piqué au coin de la gueule peut être relâché avec de très grandes chances de survie.

Une attention sur le montage

Pour être totalement efficace et que la rotation de l'hameçon s'effectue parfaitement au moment de l'auto-ferrage, il est important de monter le Circle Hook, avec le fil ressortant sur l'avant de l'œillet ou de la palette. Ainsi la pression du fil sur l'œillet fera tourner l'hameçon dans le bon sens. Même si cette présentation ne paraît pas naturelle, il s'agit là de la plus efficace.

Lors du montage, veillez à toujours faire passer le fil devant la palette ou l'œillet de l'hameçon.
Lors du montage, veillez à toujours faire passer le fil devant la palette ou l'œillet de l'hameçon.
Plus d'articles sur le thème