Le Jig Ragot Hareng, mon coup de coeur pour la pêche au jig en mer

Ma sélection de jig Hareng. © Benjamin Le Provost

Le Jig Hareng, distribué par la marque Ragot est le modèle que j'utilise exclusivement lors de mes sorties de pêche en mer. Découvrons ensemble pourquoi j'ai choisi ce modèle et comment je l'utilise, que ce soit en verticale ou en lancer- ramener.

Simplicité et efficacité

J'affectionne particulièrement la pêche au jig car elle permet de capturer une très grande variété d'espèces de poissons. Simple d'utilisation, elle permet bien souvent de débloquer des situations compliquées lorsque les poissons boudent les leurres en plastique. Sa simplicité de mise en œuvre me permet également d'initier facilement des novices en étant quasiment certain que les touches seront au rendez-vous.

J'ai testé bon nombre de modèles dont certains avoisinaient les 30 euros pour des modèles en 150 grammes. Autant dire qu'a ce prix-là, la sortie peut couter chère en cas de casses répétitives. J'ai fini par arrêter mon choix sur le modèle hareng de ragot. Disponible en 25,35, 50,75, 100,150, 250, 350 grammes et décliné en 11 coloris, il permet de s'adapter à toutes les situations de pêche que ce soit en verticale profonde au-delà des 100 mètres ou en lancer ramener sur des chasses du bord.

Ma sélection de jigs Hareng.
Ma sélection de jigs Ragot Hareng.

Une forme particulière

Ce jig possède un profil large et légèrement ondulé ce qui lui confère une nage désaxée lorsqu'il est ramené de façon linéaire.

Cette forme le rend très efficace pour la pêche en verticale avec la technique de l'ascenseur.

Petite astuce que j'utilise régulièrement afin d'accentuer cette nage erratique : il est possible de tordre légèrement le jig et ainsi d'accentuer cette ondulation comme le montre la photo dessous.

Le jig du bas à été légèrement tordu.
Le jig du bas à été légèrement tordu.

2 animations principales

  • En verticale, avec la technique dite de « l'ascenseur » qui consiste à remonter le jig à travers la couche d'eau de façon linéaire, simulant ainsi la fuite d'une proie. J'emploie cette animation lorsque je suis à la recherche de poissons profonds, au-delà des 50 m, comme sur les épaves par exemple.
Joli lieu jaune qui a succombé au jig hareng rose en 250 grammes.
Joli lieu jaune qui a succombé au jig hareng rose en 250 grammes.
  • En lancer - ramener lorsque le poisson est décollé du fond et actif dans la colonne d'eau. Je laisse descendre légèrement le jig et ensuite l'anime par de petits coups de scion ou de façon linéaire dans la zone d'activité.

Un prix attractif

En effet avec un prix de moins de 10 euros pour le modèle en 150 grammes, ce jig offre un excellent rapport qualité-prix par rapport à la concurrence.

Des hameçons d'origine à revoir

Il ne peut être parfait ce jig et son seul point négatif concerne les hameçons d'origine. Le piquant n'est pas extraordinaire et ils rouillent rapidement. Par précaution, je les arme avec d'autres hameçons triples comme les Owner ST 66 ou bien des assists hooks.

Les hameçons d'origine ne sont pas le point fort de ce jig.
Les hameçons d'origine ne sont pas le point fort de ce jig.

Pour résumer

  • Large choix de grammages et de coloris.
  • Excellent rapport qualité-prix.
  • Efficacité démontrée.
  • Hameçons d'origine à changer par précaution.
Plus d'articles sur le thème