Écoutez cet article
Inutile de préciser que la pêche du thon rouge est une pratique hors normes où tout est démesuré que ce soit la canne, le moulinet, les lignes et bien sûr les hameçons qui arment les leurres. Ceux-ci devront être extrêmement piquants mais aussi d'une résistance suffisante pour ne pas s'ouvrir lors des combats.
3 grands types d'hameçons
Pour équiper vos leurres durs vous aurez le choix entre les traditionnels hameçons triples, les simples ou bien les assists hooks (des hameçons simples, reliés à l'anneau brisé de votre leurre par un anneau soudé, lui-même relié à l'hameçon par une cordelette extrêmement résistante) Nous verrons plus tard l'intérêt majeur de ce type d'hameçon.
Si pour la majorité des pêches, les armements d'origine sont adaptés aux poissons visés, pour la pêche du thon rouge il est nécessaire d'utiliser des anneaux brisés et des hameçons renforcés et adaptés à ce poisson faute de quoi, ce prédateur surpuissant ne mettra pas longtemps à vous montrer les limites de votre matériel.
1) Les hameçons triples
Ce sont ceux qui, dans la majorité des cas, arment d'origine les leurres durs et ce quelle que soit l'espèce visée. Ils ont pour intérêt majeur d'assurer les prises mais cela, malheureusement, au détriment des blessures engendrées sur les poissons rendant plus compliqué le no-kill dans de bonnes conditions. De plus, il vous sera bien plus difficile de décrocher un hameçon triple qu'un hameçon simple. Ces hameçons sont souvent lourds et peuvent être néfaste à la bonne nage de votre leurre.
2) Les hameçons simples
Ils ont pour principal intérêt d'être plus légers, plus discrets et bien sûr de réduire grandement le risque de blessure pour les poissons. Certains pêcheurs y voient cependant un risque plus élevé de décrocher, ce que j'ai également pu constater.
3) L'assist hook
Cet hameçon se rapproche grandement de l'hameçon simple. Il conserve les avantages de ce dernier mais la différence majeure réside dans ce petit morceau de cordelette. Celui-ci permet d'éviter que le poisson ne prenne appui sur le leurre lors du combat et ne se décroche. J'ai clairement constaté une nette diminution du nombre de décrochés depuis que j'utilise des assists hooks pour armer mes leurres à thons.
Ma façon d'armer mes leurres
Dans plus de 90% des cas j'utilise 2 assist hooks pour armer mes leurres. Cette configuration me convient parfaitement et je n'ai pas constaté plus de décrochés que cela. De plus, ce montage « léger » n'altère pas la nage du leurre, surtout sur des modèles de taille en 150 ou 135 mm qui sont plus sensibles au poids des hameçons.
Je conserve malgré tout certains leurres armés de façon mixte c'est-à-dire avec un hameçon triple en ventral et un assist hook simple en caudale. Cela me permet, les jours où les poissons sont difficiles et n'attaquent pas franchement, d'augmenter les chances de les piquer.
Evidement, un armement avec 2 hameçons triples est à proscrire tant le risque de blesser le poisson est élevé. Ceci, selon moi, est valable quel que soit le poisson visé.
Les modèles d'hameçons utilisés
J'ai fait le choix d'assists hooks de la marque Shout en taille 4/0 pour les leurres en 150 mm et en taille 5/0 pour les plus gros.
En ce qui concerne les hameçons triples, j'ai opté pour les BKK Raptor Z en taille 5/0 et 4/0, mais cela reste un choix personnel !