Soutenir le milieu aquatique parisien
Outre le fait qu'il s'agit du premier Street Fishing organisé par l'Union des Pêcheurs de Paris (AAPPMA de Paris intramuros ayant en gestion la Seine), ce sont les objectifs poursuivis par cet évènement qui méritent une mise en lumière particulière.
Effectivement, la participation des pêcheurs à l'Open Street Fluctuat Nec Mergitur servira à financer des projets de l'UPP concernant la Seine à Paris et notamment la mise en place de radeaux végétalisés pour soutenir la fraie des poissons. « La Seine parisienne est très canalisée, très bétonnée, ce qui n'offre que peu de zones de replis aux poissons et peu d'espace pour leur reproduction. » précise Charlie R., Secrétaire de l'UPP.
Ce type de projets a déjà été mis en place en partenariat avec la Mairie de Paris et sous l'impulsion d'autres AAPPMA parisiennes ayant en gestion les canaux parisiens. « La Mairie de Paris a déjà octroyé à l'UPP une subvention dans le cadre de ce projet de radeaux végétalisés sur la Seine mais cela coûte très cher et le but de l'Open Street est qu'il apporte financièrement sa pierre à l'édifice. » ajoute Charlie R.
Réaliser un inventaire piscicole
Pour cette manifestation, l'Union des Pêcheurs de Paris s'est associé à différents acteurs de la pêche et notamment à Nervurax Fishing (chaîne YouTube de vulgarisation de données scientifiques sur les poissons, la pêche et le milieu aquatique), à la Team River Clean ( association environnementale de ramassage des déchets sur les berges des cours d'eau et lacs français) et également à Fish Friender, application mobile de pêche bien connue des pêcheurs.
« L'utilisation de l'application Fish Friender aura le double intérêt de permettre, dans le contexte sanitaire actuel, que les fiches de capture soient dématérialisées et puissent se faire à distance mais aussi de pouvoir procéder au recencement des différentes espèces de poissons capturées pendant le concours. » précise Charlie R.
La perche restera bien entendue l'espèce phare mais le brochet voit sa population augmenter depuis quelques années dans la capitale et l'aspe commence à faire son apparition. Une belle occasion de se faire une idée de l'état des populations de ces espèces.
Un challenge engagé pour le milieu
Outre ces aspects tournés vers le milieu, Fluctuat Nec Mergitur reste un challenge de pêche des carnassiers aux leurres qui s'effectuera en binôme avec classement final. Chaque pêcheur se verra remettre un lot d'accueil avant le début du concours et aura la journée pour arpenter les 30 km de berges du parcours s'étendant 200 m en aval du pont National jusqu'à 200 m en amont du pont du Garigliano. Une excellente occasion de s'engager tout en pratiquant sa passion. RDV le 18 octobre 2020 à 7h au pied de la Tour Eiffel !
Pour plus d'information concernant l'inscription et le règlement de l'Open Street :