Pêche de la truite et autres salmonidés aux leurres en lacs d'altitude

© Morgan Calu

La truite et les salmonidés sont des poissons qui affectionnent les eaux fraiches et oxygénées. On les retrouve dans les torrents de montagne et naturellement dans les lacs d'altitudes. Ces plans d'eau offrent de belles possibilités de pêche dans un cadre naturel et majestueux. Voyons ensemble comment capturer aux leurres ces salmonidés en lac d'altitude.

Écoutez cet article

Lac d'altitude en Corse.
Lac d'altitude corse.

Le lac d'altitude

Un lac d'altitude est un lac situé en montagne à une altitude d' au moins 1400 mètres. Cela peut-être un lac naturel, datant de l'ère glaciaire (les glaces ont fondu dans une cuvette formant un lac) ou un lac artificiel où un barrage fait obstacle à l'écoulement de l'eau qui s'accumule. La plupart de ces lacs sont recouverts de glace en hiver et l'eau y est extrêmement froide. Seules les salmonidés et les vairons survivent dans ces conditions extrêmes. Lorsque les eaux sont libérées des glaces, ils offrent des spots privilégiés, souvent moins pêchés que les lacs de plaine. La fenêtre de pêche peut être très courte car certains lacs dégèlent en juin ou juillet seulement, suivant l'altitude à laquelle ils se trouvent ! Ces lacs peuvent offrir de jolis spécimens, aussi bien en taille qu'en couleur mais ils se méritent…

Détail d'une superbe truite fario d'altitude.
Détail d'une superbe truite fario d'altitude.

Pêcher en altitude

Sauf quelques rares lacs accessibles depuis la route, la grande majorité des lacs d'altitude nécessitent de faire une randonnée, plus ou moins longue, avant d'offrir leurs poissons aux pêcheurs. Qui dit randonnée dit équipement adapté. Avant même de penser à attraper des poissons, il faudra organiser sérieusement sa marche. En été, on pensera à prendre assez d'eau, de la crème solaire, une casquette, des lunettes de soleil, une veste de pluie et les équipements de sécurité minimum.

On s'adaptera à la difficulté de la marche, à la longueur et au dénivelé. Internet recèle de nombreuses informations sur les randonnées, leurs difficultés et les équipements adéquats. Il faudra donc se préparer attentivement et bien connaitre son potentiel physique pour ne pas viser trop haut dans tous les sens du terme…

Préparer son matériel de pêche

La pêche aux leurres est particulièrement pertinente en lacs d'altitude. En effet, on peut rassembler ses leurres dans une petite boite, prendre une bobine de fil nylon pour les bas de ligne, une pince, une épuisette raquette… Ne resterons que votre canne et moulinet à porter. Certains lacs gardent bien leurs secrets mais la plupart du temps, grâce à internet encore une fois, il sera assez facile de trouver les espèces à cibler. Car l'une des particularités des lacs d'altitudes, c'est que l'on peut y trouver un très large panel d'espèces de salmonidés : truite fario, truite arc-en-ciel, omble de fontaine, omble chevalier, cristivomer…

L'épuisette raquette, cet accessoire indispensable pour une meilleure manipulation des poissons.
L'épuisette raquette, cet accessoire indispensable pour une meilleure manipulation des poissons.

Des leurres durs et souples

Pour bien exploiter ces lacs, on va prendre un ensemble de petits leurres assez denses et faciles à lancer. On veillera aussi à avoir des leurres permettant de pêcher toutes les couches d'eau, de la surface jusqu'au fond. En effet, les poissons peuvent se nourrir dans toutes les profondeurs et il serait dommage, après une grosse randonnée, de passer à côté de sa pêche faute d'avoir pu bien s'adapter.

Les cuillères ondulantes (Illex Native Spoon), en 3,5, 5 et 7g sont particulièrement adaptées à de nombreuses configurations. Les petits casting jigs (Illex Micro Slow Lazy jig) permettent de pêcher très loin et profondément, même par grand vent, ce qui est assez courant en altitude. Les poissons nageurs coulants ou suspending ou les cuillères tournantes offrent quant à eux la possibilité de pêcher les zones moins profondes où les poissons sont visiblement en chasse.

Omble de fontaine pris sur une cuillère ondulante (Native Spoon Illex)
Omble de fontaine pris sur une cuillère ondulante (Native Spoon Illex)

Enfin, quelques petits leurres souples de type « shad », « finesse » ou « créature » (Illex Magic May fly) font merveille lorsqu'il faut proposer une approche un peu plus alimentaire et pêcher plus lentement des poissons apathiques. En règle générale, plus les lacs sont grands et profonds, plus on a de chance de croiser de gros spécimens. On prendra alors soin de ne pas oublier de prendre quelques leurres un peu plus gros et lourds, un bas de ligne et une canne de puissance adaptée.

Le choix de la canne

Une canne de 1,80 m à 2,20 m sensible, de puissance UL (Ultra légère) à ML (Medium light) permettra de pêcher loin et sera légère et peu encombrante. Un moulinet de taille 1000 à 2500, garnie de tresse PE 0.4 à PE 0.8 ou de nylon 12/100 à 18/100 sera idéal.

Prenez le temps de l'observation

Une fois arrivés en eau, prenez quelques instants pour observer le cadre qui vous entoure et les quelques poissons éventuellement en maraude dans les eaux cristallines. Une pêche subtile à vue peut être très ludique. Si les poissons ne sont pas visibles en bordure, il faudra peigner différentes zones à différentes profondeurs avant de trouver la zone qui procure le plus de touche.

La remise à l'eau, un geste essentiel pour l'avenir de ces spots privilégiés.
La remise à l'eau, un geste essentiel pour l'avenir de ces spots privilégiés.

La plupart de ces lacs sont préservés et la pression de pêches est relativement faible, du fait de la marche plus ou moins éprouvante qu'il faudra faire pour les pêcher. Pensez donc à ne pas abuser et à bien relâcher le maximum de vos prises pour que perdurent ces petits paradis.

Plus d'articles sur le thème