Si tous les modèles de float tubes semblent se ressembler, il existe de nombreux critères qui permettent de les différencier et de faire son choix. Ce dernier, pour être pertinent doit être réalisé en fonction d'un cahier des charges précis fondé sur vos besoins. Vous devez alors prendre en compte :
- Votre morphologie
- Les milieux pêchés
- Le temps de pêche par sortie et sur une saison
- Le temps de trajet sur l'eau et sur la rive entre les spots
- La quantité de matériel transporté
- Votre budget
Chambre à air ou tubeless
S'il existe des modèles munis d'une seule chambre à air, et souvent premier prix, je vous les déconseille pour une raison évidente de sécurité. Ainsi, il reste 2 choix de conceptions principales de float tube :
- Un modèle en forme de V muni de 2 chambres à air distinctes.
- Des modèles en PVC démuni de chambre à air à la manière d'un bateau semi-rigide.
Le choix entre ces deux conceptions sera à déterminer en fonction de vos besoins de portance, de résistance, de légèreté mais aussi d'encombrement.
le confort
Lorsque l'on réalise des sorties d'une journée sur un float tube, le besoin de confort se fait rapidement ressentir et celui-ci réside bien souvent dans la qualité et la hauteur de l'assise. Ainsi, il est primordial de choisir une assise gonflable, qui soit réglable, mais aussi qui soit haute sur l'eau. En effet, votre dos sera soulagé et vos fesses ne seront pas en contact avec l'eau ce qui assure un confort thermique évident et par la même occasion, un meilleur hydrodynamisme.
La longévité et la solidité
Lorsque l'on pêche dans des endroits encombrés d'arbres morts ou que les berges sont embroussaillées de ronces et autres potentiels risques pour votre float tube, la recherche de solidité devient un critère primordial. Ainsi, si le risque de crevaison hors et sur l'eau est fort, vous devez vous orienter vers un modèle PVC afin de naviguer en toute confiance et sécurité et pour conserver votre float tube le plus longtemps possible.
La charge pouvant être supportée
Votre morphologie et la quantité de matériel que vous souhaitez apporter avec vous doivent être prises en compte dans le choix de votre float tube. En effet, si le besoin de portance est important, privilégiez les modèles PVC. En revanche, si vous pêchez léger et que vous êtes un petit gabarit, vous pouvez vous orienter vers un modèle à chambre à air.
La portance doit aussi être prise en compte dans le type de milieux pêchés. En effet, entre celui qui navigue en fleuve et celui qui « patauge dans une mare » les besoins sont différents. Ainsi, plus le milieu est vaste mais surtout peut être agité (courant, taille des embarcations croisées, possibilité de vagues, etc...) plus vous devez choisir un modèle offrant une grande portance pour des raisons de sécurité.
La légèreté
Le float tube souvent apparaît comme une source de liberté et la possibilité de prospecter tous les plans d'eau qui s'offrent à nous. Cependant les temps de trajets, entre votre voiture et le plan d'eau sont parfois longs et escarpés et le besoin de légèreté devient alors primordial. Les modèles munis de chambres à air doivent alors avoir votre faveur.
L'espace de rangement
Il existe différentes catégories de pêcheurs, ceux qui partent toujours légers et ceux qui quoiqu'il arrive sont munis de plusieurs ensembles et de nombreuses boites de leurres. N'allez pas contre votre nature, car celle ci réapparaîtra tôt ou tard, mais choisissez votre float tube en fonction de ce critère et de votre nécessité de place et de rangement. La surface disponible, la taille et le nombre de poches, l'espace arrière, les options éventuelles, etc...
La norme CE
Dernier point et non des moindres, assurez-vous que le float tube sur lequel vous avez jeté votre dévolu réponde aux critères d'homologation européenne et porte de ce fait la vignette CE !