Le choix d'une approche ou d'une technique de pêche particulière est bien souvent guidée par nos goûts et notre sensibilité halieutique. Cependant la recherche d'efficacité passe par la polyvalence et le choix d'une approche pertinente en fonction des conditions. L'utilisation de bigbaits pour le brochet peut s'avérer une excellente solution dans des contextes de pêche précis ou comme une solution à un instant t.
Qu'est ce qu'un bigbait pour le brochet ?
Un bigbait est par définition un gros leurre, mais celui-ci est à mettre en relation avec la taille moyenne des leurres utilisés pour l'espèce ciblée. Ainsi, un minnow de 12 cm peut être un bigbait pour la perche, mais pas pour d'autres espèces.
Au-delà des mensurations, c'est principalement la silhouette et le volume d'eau déplacé qu'il faut prendre en compte pour définir un bigbait. Ainsi, pour le brochet nous partirons sur des jerkbaits d'un minimum de 15 cm pour environ 80 g et sur des leurres souples ou swimbaits d'environ 25 cm.
L'hiver, privilégiez un ratio énergétique important
Le premier contexte dans lequel la pêche aux bigbaits est un choix pertinent est la saisonnalité. Typiquement l'hiver est une très bonne période pour cette approche, car on privilégiera des pêches plutôt lentes avec des leurres qui offrent aux brochets un bon ratio énergie dépensée/énergie gagnée. Ainsi, en cette période de léthargie, l'utilisation de bigbaits permettra bien souvent de décider les prédateurs à faire les efforts nécessaires pour capturer une proie importante.
Des proies plus grosses
L'hiver est une excellente période pour la pêche aux bigbaits pour les raisons invoquées précédemment, mais aussi parce les alevins de l'année ont déjà bien grandi et que la moyenne des proies est plus importante.
Alors dans un contexte ou les proies privilégiées sont de grande taille, il faut avoir recours aux bigbaits. Cette condition peut être liée à la population piscicole du milieu pêché mais aussi à des conditions particulières : par exemple, lorsque les brochets sont en chasse, sur les bordures, pendant la période de fraie des brèmes. Dans ce cas précis, un leurre de 10 cm passerait bien inaperçu !
Une importante population de brochets et la nécessité de sélectionner
Certains parcours de pêche recèlent encore une population importante de brochets et les sorties sont alors productives, et les touches nombreuses.
Dans ce contexte, le recours à des leurres de grosses tailles peut vous permettre de sélectionner les plus gros spécimens, ou tout au moins d'augmenter la taille moyenne de vos prises, sans pour autant faire baisser le nombre de touches.
Dans ce type de milieu, le recours à un leurre coloris « pike » est souvent un très bon choix…
Une alternative face à des poissons méfiants
Lorsque les poissons sont méfiants ou que l'on n'enregistre aucune touche lors de sa sortie, il faut varier les approches, les leurres et les présentations. Si on a souvent tendance à chercher la discrétion et à diminuer la taille des leurres, l'option inverse qui consiste à utiliser des gros leurres peut être une excellente solution pour déclencher l'agressivité, via un réflexe de territorialité, des brochets.
La pêche dans des grands milieux
Enfin, la pêche aux bigbaits se prêtent particulièrement, ou du moins est bien plus adaptée, à la prospection de grands milieux qu'il s'agisse de lacs ou de rivières. Ainsi, lorsque les spots s'avèrent être vastes, avec des profondeurs importantes, et qu'il faut déplacer beaucoup d'eau pour inciter les brochets à se déplacer, mais aussi à localiser notre leurre, le recours aux bigbaits s'avère être judicieux.