La grande alose
La grande alose fait son grand retour en Seine après 120 ans d'absence, la faute à l'activité humaine principalement (pollutions et barrages). Grâce à l'installation de passes à poissons sur de plus en plus de barrages, l'alose parvient à accomplir son cycle biologique. Comme le saumon atlantique, l'alose est effectivement une espèce migratrice qui vit en mer avant de remonter en eau douce pour se reproduire. Concernant la grande alose, la plupart des adultes meurent après la reproduction.
Le silure
Le silure était présent en France il y a 8 millions d'années, époque durant laquelle il côtoyait des espèces que nous connaissons encore à l'heure actuelle comme le barbeau par exemple. Puis il a disparu et est réapparu au début des années 60 après introduction de spécimens dans un plan d'eau en Bresse. Sa colonisation du réseau hydrographique français a été catalysée par la main de l'Homme mais aurait eu lieu quoi qu'il advienne avec les communications qui existent dorénavant entre les grands fleuves européens (comme le canal Rhin-Main-Danube), et par lesquelles sont arrivées en France d'autres espèces comme l'aspe et le gobie, par exemple. La population de silure est arrivée à un point d'équilibre en France à notre époque, les plus gros sujets agissant comme des régulateurs de leur propre espèce.
Le brochet
Le brochet est une espèce emblématique des rivières et plans d'eau français. Là encore l'activité humaine a mis à mal l'espèce qui est d'ailleurs sur la liste rouge des espèces menacées en France. Les pollutions et la destruction de son habitat sont les principaux facteurs responsables. L'amélioration de la qualité de l'eau et la réapparition progressive des herbiers en Seine parisienne sont des conditions indispensables au retour du brochet qui a besoin de ces herbiers pour y déposer ses œufs au moment de la fraie.