L'alose feinte, poisson migrateur désigné petit tarpon d'eau douce

© Morgan Calu

L'alose feinte est un poisson migrateur emblématique de l'hexagone. Elle remonte du mois d'avril jusqu'au mois de juillet différents fleuves pour frayer en eau douce. Sa pêche reste relativement confidentielle, mais les connaisseurs ne rateraient sous aucun prétexte son passage. Présentation de ce poisson atypique.

Écoutez cet article

Caractéristiques générales

L'alose feinte ressemble à une grosse sardine. Elle mesure généralement entre 35 et 50 cm mais peut exceptionnellement atteindre les 60 cm. Elle possède un corps hydrodynamique et des flancs très comprimés garnis de grandes écailles brillantes, argentées et dorées. Le dos peut avoir des reflets verts, bleutés ou violets. Des tâches noires sont aussi présentes, partant du haut des ouïes le long de la ligne latérale. La bouche est très dure sur le haut et le bas, tandis qu'une membrane très fine et fragile est présente sur les côtés de la gueule.

L'alose feinte, ce petit tarpon d'eau douce

C'est un poisson migrateur qui vit en mer et migre en eau douce pour se reproduire. On appelle cela un poisson potamotoque à l'instar de sa cousine la grande alose ou du saumon atlantique par exemple. L'alose feinte partage d'ailleurs avec ce salmonidé sa puissance et sa capacité à sauter très haut. En revanche, l'alose utilise peu voire pas du tout cet atout pour franchir les obstacles… Les échelles à poissons et seuils bas sont donc d'une importance capitale pour la survie et le développement de l'alose feinte qui peut ainsi rejoindre ses zones de frayère vers l'amont. La remontée de ce poisson est un rendez-vous très prisé des pêcheurs sportifs, amateurs de sensations fortes car l'alose est un poisson très combatif, enchaîne les sauts très haut hors de l'eau et ce décroche souvent lors des combats. C'est d'ailleurs ce qui lui vaut d'être comparée au tarpon !

Alose feinte prise au leurre.
Alose feinte prise au leurre.

Différences entre alose feinte et grande alose

L'alose feinte, alose fallax, est un poisson de la famille des clupleidae, comme la sardine ou le hareng ! En mer, c'est un poisson pélagique essentiellement ichtyophage, c'est-à-dire se nourrissant de poissons. C'est d'ailleurs la différence majeure avec sa cousine la grande alose qui elle, se nourrit principalement de proies plus petites, à savoir du planton ou des micros crustacés. Pour différencier facilement une alose feinte d'une grande alose, il suffit d'observer les écailles : sur l'alose feinte, les écailles sont parfaitement rangées alors que sur la grande alose elles sont implantées de façon désordonnée !

Détail d'une alose feinte.
Détail d'une alose feinte.

On pourra aussi observer les branchiospines (sortes de peignes implantés à la sortie des ouïes, au niveau des branchies, qui ont vocation à jouer un rôle de tamis en retenant les proies afin qu'elles ne s'échappent pas par les ouïes). Chez la grande alose, les branchiospines sont très serrées de façon à ne pas laisser échapper des proies minuscules comme le plancton ou le krill alors que chez l'alose feinte qui se nourrit de poissons, les branchiospines sont davantage espacées. C'est d'ailleurs ce type d'alimentation chez l'alose feinte qui va conditionner sa pêche.

Plus d'articles sur le thème